«Je suis ici pour vous dire que votre pays est derrière vous», a lancé vendredi Joe Biden à Baltimore, devant les débris du pont Francis Scott Key, dans lequel est toujours encastré le bateau qui a causé son effondrement. L'accident avait causé six morts.
Le président étasunien, en campagne pour sa réélection contre son prédécesseur à la Maison-Blanche Donald Trump, a assuré qu'un nouveau canal serait créé d'ici à la fin mai pour rétablir l'accès au port de Baltimore, l'un des plus actifs du pays.
Appel au Congrès pour le financement
Un couloir temporaire de navigation a été ouvert en début de semaine pour permettre le passage de navires impliqués dans les opérations de secours et de déblaiement, mais n'est pas assez large pour permettre le passage de gros navires commerciaux.
«Nous allons faire en sorte que tout soit payé», a-t-il encore déclaré, exhortant le Congrès à soutenir son projet de financement intégral. «Nous allons remuer ciel et terre pour reconstruire ce pont aussi rapidement que possible».
Le démocrate de 81 ans, qui cherche à s'attirer les faveurs de l'électorat ouvrier, a par ailleurs promis que la reconstruction se ferait avec «de la main-d'oeuvre et de l'acier américains», clin d'oeil à ses politiques de relance industrielle, qui, espère-t-il, lui permettront de prendre l'avantage sur Donald Trump en novembre.
800'000 voitures l'an dernier
Le président a également rendu hommage aux travailleurs décédés, tous immigrés, du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, marquant sa distance avec la rhétorique toujours plus violente de son opposant au sujet de l'immigration.
Le port de Baltimore est le port étasunien par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800'000 l'an dernier, qu'il s'agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l'international, ou, à l'inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis.
La reconstruction du pont de Baltimore, situé à 64 kilomètres au nord de Washington, devrait prendre jusqu'à trois ans.
(ATS)