José Antonio Kast, ancien député et avocat de 55 ans, recueille 28,6% des voix, suivi par le député de gauche et ancien chef étudiant, Gabriel Boric, qui obtient 24,4% des suffrages, selon des résultats portant sur 49,6% des bulletins et communiqués par le service électoral (Servel).
Crédités par les derniers sondages d'environ un quart des intentions de vote, les deux favoris du premier tour ont des programmes totalement opposés. D'un côté, Gabriel Boric, 35 ans, candidat de la coalition de gauche «Apruebo dignidad» qui comprend notamment les communistes, de l'autre, José Antonio Kast, chef du mouvement d'extrême droite parti républicain, qui surfe sur l'impopularité du président sortant, le conservateur Sebastián Piñera.
Tous les deux se situent en dehors des coalitions de droite et de centre-gauche, qui ont gouverné le pays depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
Le vote se déroule dans un Chili en transition, en plein processus de rédaction d'une nouvelle Constitution et deux ans après une crise sociale inédite pour réclamer une société plus juste dans ce pays riche en cuivre, mais parmi les plus inégalitaires du monde, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les 15 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour départager sept candidats à la présidence, renouveler la totalité de la chambre des députés, la moitié du Sénat, ainsi que les conseils régionaux.
(ATS)