Plus qu'une dizaine de fabriques
L'artisanat du savon d'Alep intègre le patrimoine immatériel de l'Unesco

L'Unesco reconnaît le savon d'Alep comme patrimoine immatériel. Ce savon millénaire, fabriqué artisanalement en Syrie, lutte contre la guerre et les imitations. Des artisans persistent à Alep, tandis que d'autres délocalisent.
Publié: 03.12.2024 à 22:53 heures
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'artisanat du célèbre savon d'Alep, l'un des plus vieux au monde, fabriqué grâce à des méthodes vieilles de 3000 ans, a intégré le patrimoine immatériel de l'Unesco, a annoncé mardi l'organisation onusienne pour l'éducation, les sciences et la culture.

Originaire de la deuxième ville de Syrie, la recette originale est faite à base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier, brassés dans de grands chaudrons. Une fois la pâte refroidie et durcie, elle est découpée de manière artisanale (avec un râteau) puis chaque morceau est estampé.

D'après les artisans alépins interrogés par l'AFP ces dernières années, la fabrication de ce produit traditionnel repose sur un savant dosage et sur la patience des maîtres savonniers - la cuisson durant plusieurs heures et le séchage pouvant durer plusieurs mois pour compléter le processus de saponification.

Le produit, reconnaissable à son parfum de laurier et d'olivier, ne comporte aucune graisse animale ou de colorant. Connu dans le monde entier, ce savon fait souvent l'objet de contrefaçons contre lesquels les fabricants mettent en garde.

Ancien fleuron de l'ex capitale économique de Syrie, l'industrie savonnière a été laminée par la guerre qui ravage depuis plus de 13 ans, et notamment par le début des combats entre forces du régime dans la ville en 2012.

Si Alep -qui a récemment échappé aux mains des forces du régime syrien au profit des rebelles-- comptait une centaine de fabriques, il ne resterait plus qu'une dizaine. De nombreuses fabriques ont été délocalisées à Damas, Tartous, voire en Turquie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la