Mignon mais malsain
Les Pays-Bas veulent interdire la possession de chiens à nez plats

Le gouvernement néerlandais a indiqué vendredi vouloir interdire la possession d'animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence «mignonne», dont les chiens à nez plat.
Publié: 20.01.2023 à 17:34 heures
Les animaux génétiquement modifiés, comme ce bulldog français au nez plat, souffrent notamment des problèmes respiratoires. (archives)
Photo: pixabay

«Lors du choix d'un animal de compagnie, les gens choisissent souvent des caractéristiques qu'ils trouvent mignonnes, par exemple des chiens avec un museau court ou des chats avec des oreilles pliées», a déclaré dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. La liste des animaux dont le gouvernement veut interdire la possession doit encore être établie. Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l'étude, a précisé le ministère.

Les animaux génétiquement modifiés ont des caractéristiques obtenues à la suite d'une mutation génétique – qui font craquer bon nombre de personnes – mais qui provoquent notamment des problèmes respiratoires ou d'arthrite. «Leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions, mais ignorent souvent le côté sombre» de ces animaux et leur souffrance en raison de ces caractéristiques, a poursuivi le ministère.

«Les chiens avec un museau trop court sont par exemple constamment à bout de souffle», a-t-il ajouté. Selon des études récentes, c'est le cas d'animaux tels que les Bulldogs français et anglais.

«Nous leur rendons la vie misérable»

Depuis juin 2014, il est interdit d'élever des animaux qui sont affectés par leur apparence physique. Depuis mars 2019, il existe des règles claires concernant l'élevage de chiens à museau court: les chiens dont le museau est inférieur à la moitié de leur crâne ne peuvent plus être élevés. Mais il existe toujours un commerce illégal de ces animaux.

Le ministre de l'Agriculture, Piet Adema, souhaite une interdiction de la possession d'animaux qui souffrent de leur apparence physique, et de la publication de leurs photos sur des publicités ou les réseaux sociaux. «Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu'ils sont 'beaux' et 'mignons', a déclaré Piet Adema, du parti Union chrétienne. «Ce sujet me touche non seulement en tant que ministre, mais aussi en tant qu'humain», a-t-il affirmé, cité dans le communiqué.

Toute interdiction sera suivie d'une période de transition: ceux qui auront déjà à la maison un animal concerné pourront le garder jusqu'à sa mort.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la