«Les milliardaires prennent le dessus»
Qui ont été les invisibles du WEF?

La majorité des participants au WEF étaient des hommes, d'âge moyen et fortunés. Les personnes qui vivent dans la pauvreté ou les enfants de pays en guerre ont été laissés pour compte. Les organisations humanitaires ont voulu défendre leurs intérêts à Davos.
Publié: 20.01.2024 à 18:01 heures
Partager
Écouter
1/7
Alors que l'élite mondiale se réunit à Davos pour le WEF, les groupes marginalisés restent sur le carreau.
Photo: AFP
Christian Kolbe, Sarah Frattaroli

Les participants au WEF se fait servir des menus raffinés dans la chaleur réconfortante du centre de congrès de Davos en débattant de la situation mondiale difficile. Au même moment, 800 millions de personnes dans le monde se couchent chaque jour en ayant faim. Des enfants fuient leur maison à cause des guerres et dorment dans des camps, sous des tentes non chauffés. Des jeunes filles de 14 ans sont forcées d'abandonner l'école et de se marier. 

L'écart entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser: l'organisation humanitaire Oxfam estime qu'au cours de la prochaine décennie, le premier billionaire viendra s'ajouter aux nombreux milliardaires.

Les invisibles du WEF

«Les milliardaires prennent le dessus», critique le chef intérimaire d'Oxfam Amitabh Behar au WEF. «Ils disposent d'un pouvoir énorme.» Sur les dix plus grandes entreprises mondiales, sept seraient dirigées ou détenues majoritairement par des milliardaires. Les bénéfices des grands groupes vont donc dans les poches de ceux qui sont déjà les plus riches aujourd'hui. «Où sont les paysans qui font les récoltes?», demande Amitabh Behar dans un entretien avec Blick. «Où sont les ouvriers d'usine? Où sont les petits détaillants?»

Les enfants sont encore plus invisibles au WEF, alors qu'ils représentent tout de même 30% de la population mondiale. Lorsque les riches et les puissants – majoritairement des hommes, majoritairement d'âge moyen – décident de l'avenir du monde au centre des congrès, Carla Haddad Mardini veut veiller à ce qu'ils n'oublient pas les enfants. Elle est directrice de la collecte de fonds et des partenariats à l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

«Le monde n'est pas particulièrement un bon endroit pour les enfants en ce moment», confie-t-elle avec inquiétude à Blick. Et elle ne pense pas seulement à l'Ukraine et à Gaza. «Je pense aussi aux crises qui passent complètement sous le radar: le Soudan, le Yémen, la République démocratique du Congo.» Des conflits qui durent depuis 20 ans ou plus, parfois avec plus ou moins d'intensité. Et avec des conséquences dramatiques pour les enfants.

Personne n'ose aider Gaza

460 millions d'enfants dans le monde sont touchés par les conflits, selon l'Unicef. 43 autres millions sont victimes d'inondations, de tempêtes et d'autres phénomènes météorologiques destructeurs – et ceux-ci augmentent encore avec le changement climatique.

Au WEF, Carla Haddad Mardini a plaidé pour un soutien des donateurs publics et privés, qui n'ont jamais fourni autant d'aide que lors de la pandémie et du déclenchement de la guerre en Ukraine. «C'était un changement tectonique», se félicite la directrice de fonds de l'Unicef.

Au Proche-Orient, en revanche, le secteur privé est plus réticent à fournir de l'aide. Personne ne veut se brûler les doigts sur la question Palestine-Israël. Les premiers à souffrir de ce manque de courage sont ceux qui attendent en vain de l'aide dans la bande de Gaza. «L'aide humanitaire ne doit pas être politisée!», clame Carla Haddad Mardini.

Mais il y a aussi des raisons d'espérer – notamment grâce à la Suisse: l'initiative «Giga» de l'Unicef lui procure une joie particulière. Elle vise à raccorder chaque école du monde à Internet. L'initiative est cofinancée par le gouvernement suisse. «L'éducation est l'investissement le plus judicieux que l'on puisse faire pour sortir les enfants de la pauvreté», constate Carla Haddad Mardini. Son message a-t-il été entendu par les puissants du centre de congrès?

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus