Un billet d'avion pour un voyage de Chengdu à Pékin coûte habituellement entre 50 et 60 franc chez China Southern Airlines. Mercredi dernier au soir, le sésame ne coûtait pourtant plus que 1,30 franc auprès de la compagnie. Cela n'a pas manqué de réjouir les clients, qui ont partagé en ligne des captures d'écran des réservations qu'ils avaient effectuées. Pendant deux heures, les billets ont été proposés pour 10 à 30 yuans, soit l'équivalent de 1,30 à 3,80 francs.
Est-ce dû à une grande générosité de la compagnie aérienne? Selon CNN, il s'agit plutôt d'une panne technique. Celle-ci s'est produite dans le système de réservation en ligne et mobile de la compagnie. En plus de l'application de la compagnie aérienne, différentes plateformes de réservation ont été touchées par la baisse massive du tarif, dont le leader du marché Trip.com.
Les billets restent valables
Les clients ne s'en sont pas tout à fait tirés à si bon compte. Au prix du billet s'ajoutent en effet des taxes d'aéroport et des surcharges de carburant d'un montant équivalent à 14 francs. Mais ils ont tout de même pu faire une bonne affaire grâce à la panne du système.
Ce n'est que jeudi que China Southern Airlines s'est exprimée sur l'incident. Sur les réseaux sociaux chinois, elle a fait savoir que tous les billets achetés restaient valables. «Les passagers peuvent les utiliser normalement», a confirmé la compagnie chinoise basée à Guangzhou. À condition toutefois que les billets aient déjà été payés et émis.
Le nombre de billets vendus aux prix réduits n'a pas été communiqué. Aucune communication non plus sur les éventuelles pertes subies par la compagnie aérienne après la panne du système. Reste que des chanceux ont pu profiter de leur vol pour pas grand-chose.