«L'accès à l'eau potable est un droit humain»
La moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable

L'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag) estiment que près de 4,4 milliards d'humains n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde.
Photo: KEYSTONE

Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag) estiment à 4,4 milliards le nombre d'humains ne disposant pas d'un approvisionnement en eau potable adéquat.

«L'accès à l'eau potable est un droit humain», a indiqué Esther Greenwood, première auteure de l'étude, à l'agence de presse Keystone-ATS. Il est important d'estimer le nombre de personnes dont ce droit est bafoué.

Beaucoup d'eau contaminée aux matières fécales

Jusqu'à présent, le problème semble avoir été sous-estimé: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) ont estimé à deux milliards le nombre de personnes privées d'eau potable en 2020. Selon Mme Greenwood, cette sous-estimation s'explique par un manque de données.

Les pollutions constituent le plus grand problème pour l'eau potable, comme le montre l'étude publiée jeudi dans la revue Science. Dans 135 pays étudiés, l'eau potable de près de la moitié de la population était contaminée par des matières fécales.

Articles les plus lus