Selon plusieurs médias, les élèves d'une école russe du Tatarstan, dans l'est du pays, fabriquent, dans le cadre d'un atelier, des pièces d'obus d'artillerie pour la guerre menée par la Russie en Ukraine: «Ce qui ressemble à première vue à une simple activité d'enfants remplit une toute autre fonction. Car les stabilisateurs placés sur les obus aident ces derniers à atteindre directement leur cible sans tourbillonner dans les airs», a rapporté la correspondante d'une chaine de télévision locale. Jeudi, le journal indépendant «Moscow Times» a également rapporté l'affaire à travers le pays.
Par ailleurs, des garrots pour blessures graves ainsi que des conteneurs pour analgésiques sont aussi fabriqués à l'école, peut-on lire dans le reportage. Tout est fabriqué avec une imprimante 3D du centre local de loisirs pour enfants de la petite ville de Mamadysch, à 170 kilomètres à l'est de la mégapole de Kazan. «Tous ces produits sont nécessaires pour mener des opérations militaires spéciales», souligne la journaliste, se félicitant du travail effectué par les enfants pour le front.
Propagande dans les livres d'histoire
Depuis plus de 21 mois en Russie, la guerre menée contre l'Ukraine a été rebaptisée «opération militaire spéciale» conformément à une ordonnance Vladimir Poutine, et l'enseignement dans la plupart des écoles russes a été remanié en conséquence.
Des matières spéciales censées familiariser les enfants avec l'orientation politique du Kremlin, ainsi que certains sujets, comme la politique de défense, ont été rajoutés. L'enseignement de l'Histoire a par ailleurs été élargi à la guerre en Ukraine et les élèves y reçoivent une formation sur la nécessité de l'attaque russe.