Israël annonce à son tour la libération de 90 prisonniers palestiniens
Israël a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir libéré 90 prisonniers palestiniens dans le cadre du premier échange de prisonniers prévu par l'accord de trêve avec le Hamas après la libération par le mouvement islamiste de trois otages israéliennes qui étaient retenues à Gaza.
«Ce soir, 90 terroristes ont été (...) libéré» de la prison militaire d'Ofer, en Cisjordanie occupée, et d'un centre de détention à Jérusalem, indique un communiqué de l'Autorité pénitentiaire israélienne. Une foule en liesse a acclamé lundi peu après 1h30 du matin (23h30 GMT dimanche) le passage des bus transportant des prisonniers palestiniens libérés, selon des journalistes AFP sur place.
Des centaines de personnes se sont massées sur une route reliant Beitunia à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, en brandissant des drapeaux palestiniens et d'autres de divers mouvements politiques palestiniens, notamment celui du Hamas, sur fond de feux d'artifice.
Source: AFP
Des proches des otages libérées appellent à la libération de ceux encore détenus
Des proches des trois ex-otages israéliennes libérées dimanche dans le cadre de l'accord de trêve avec le Hamas ont appelé à la libération de tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«On a récupéré notre Romi mais toutes les familles doivent connaître le même sort, les familles des (otages) vivants et des morts», a déclaré Meirav Leshem-Gonen, la mère d'une des trois jeunes femmes. Mandy Damari, mère de l'Israélo-britannique Emily Damari a renchéri en soulignant «qu'il y avait trop de familles qui attendent encore».
Aucune des personnes qui ont pris la parole lundi, lors d'une conférence de presse à l'hôpital Sheba, dans la banlieue de Tel-Aviv, n'ont évoqué l'état de santé de leurs proches, ni leurs conditions de détention.
Les trois otages du Hamas ont été libérées en échange d'environ 90 prisonniers palestiniens dans la première partie de l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur dimanche. Au total, 33 otages israéliens, dont 31 ont été capturés lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, doivent être libérés au cours d'une trêve initiale de 42 jours, en échange d'environ 1.900 Palestiniens détenus par Israël.
Le Qatar annonce l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant
Le Qatar a annoncé lundi l'envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
Le petit pays riche en gaz a précisé avoir «mis en place un pont terrestre pour fournir à la bande de Gaza 12,5 millions de litres de carburant pendant les dix premiers jours de l'accord de cessez-le-feu (...) à raison de 1,25 million de litres par jour», pour les besoins de ce territoire palestinien qui compte 2,4 millions d'habitants.
Annexer la Cisjordanie serait une «très grave violation du droit international», alerte le chef de l'ONU
Toute annexion totale ou partielle de la Cisjordanie par Israël serait «une très grave violation du droit international», a mis en garde lundi le secrétaire général de l'ONU, dénonçant les déclarations en ce sens de hauts responsables israéliens.
«Je suis profondément préoccupé par la menace existentielle à l'intégrité et la contiguïté du Territoire palestinien occupé de Gaza et de Cisjordanie», a ajouté Antonio Guterres lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient.
Pour l'OMS, restaurer le système de santé à Gaza «sera une tâche complexe et difficile»
Restaurer le système de santé dans la bande de Gaza sera «une tâche complexe et difficile» après plus de 15 mois de guerre, a averti dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Répondre aux énormes besoins sanitaires et restaurer le système de santé à Gaza sera une tâche complexe et difficile, compte tenu de l'ampleur des destructions, de la complexité opérationnelle et des contraintes en jeu», a-t-il écrit sur X.
Source: AFP
L'une des trois otages a perdu 2 doigts lors de son enlèvement
Emily Damari, l'une des trois otages israéliennes libérées à Gaza, a perdu deux doigts lors de l'enlèvement du Hamas. Plusieurs médias israéliens l'ont rapporté à l'unanimité, citant la famille de Damari.
Les images d'un appel vidéo avec sa famille montre la main bandée de la jeune femme de 28 ans. Une autre photo de Damari et de sa mère publiée par le gouvernement montrait également sa main apparemment endommagée.
Sanglots et larmes de joie: les otages ont retrouvé leur famille
Les 3 otages israéliennes ont pu retrouver leur famille après leur libération dans la bande de Gaza. Une vidéo de deux minutes montre les retrouvailles extrêmement émouvantes des trois femmes avec leurs proches à l'hôpital Shiba, près de Tel Aviv.
Il y a eu des câlins chaleureux, des larmes versées, des sanglots et des acclamations tandis que les membres de la famille serraient dans leurs bras Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher.
L'accord de trêve prévoit l'exil pour 230 Palestiniens condamnés par Israël
L'accord de trêve entre le Hamas et Israël entré en vigueur dimanche prévoit que plus de 230 Palestiniens condamnés à perpétuité seront exilés dans le cadre de l'échange avec 33 otages israéliens. Ayant tous commis ou participés à des attentats ou attaques mortelles contre des Israéliens, ils doivent être définitivement bannis du pays.
Israël a publié une liste comportant les noms de 734 détenus (sur un total annoncé de 737) libérables pendant la première phase de l'accord de cessez-le-feu négocié grâce à la médiation du Qatar, avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte, en vue de mettre fin à plus de 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza.
Selon deux sources du Hamas ayant participé aux négociations, les parties sont convenues de la libération de 296 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité, lors de la première phase de l'accord, dont 236 doivent être déportés, essentiellement vers le Qatar ou la Turquie, sitôt sortis de prison.
Source: AFP
Les trois ex-otages israéliennes sont «dans un état stable»
Les trois ex-otages israéliennes libérées dimanche par le Hamas sont «dans un état stable», a annoncé dimanche soir un médecin de l'hôpital Sheba de Ramat Gan (centre), lors d'une conférence de presse.
«Je suis heureux de vous informer qu'elles sont dans un état stable. Cela nous permet, à nous comme à eux, de nous concentrer sur ce qui est le plus important pour l'instant: retrouver leurs familles», a affirmé Itay Pessach, un des médecins de cet hôpital.
Source: AFP
Les trois otages israéliennes libérées sont arrivées à l'hôpital
Les trois otages israéliennes libérées dimanche par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu sont arrivées à l'hôpital Sheba à Ramat Gan (centre) en hélicoptère, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'armée israélienne, qui a annoncé leur retour dans le pays, a confirmé dans un communiqué que les «trois otages libérées avaient atterri à l'hôpital avec leurs mères, où elles retrouveront le reste de leur famille et recevront des soins médicaux».
Source: AFP
L'OMS prête à aider Gaza mais sous condition d'un accès garanti
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est prête à augmenter immédiatement l'aide à Gaza à condition de se voir garantir l'accès à l'ensemble de la population palestinienne partout sur le territoire dont les infrastructures de santé sont largement détruites ou endommagées.
Plus de 10 milliards nécessaires
«Il est essentiel que les obstacles sécuritaires qui entravent les opérations soient levés» et l'OMS «aura besoin de conditions sur le terrain qui permettent un accès systématique à la population de Gaza, l'afflux d'aide par toutes les frontières et voies possibles et la levée des restrictions à l'entrée des produits essentiels», souligne l'organisation dans un communiqué.
«Les défis sanitaires à venir sont immenses» et l'OMS a estimé la semaine dernière à «plus de 10 milliards de dollars» le montant nécessaire pour remettre le système de santé sur pied.
Un plan de 60 jours prévu
«Les soins de santé spécialisés sont largement indisponibles, les évacuations médicales à l'étranger sont extrêmement lentes. La transmission des maladies infectieuses a considérablement augmenté, la malnutrition est en hausse et le risque de famine persiste», souligne l'agence.
L'OMS et ses partenaires comptent mettre en oeuvre un plan de 60 jours, qui se concentrera sur les soins de traumatologie et d'urgence, les soins de santé primaires, la santé infantile, les maladies non transmissibles, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la rééducation, la santé mentale et le soutien psychosocial.
Source: AFP