Il s'est déjà fait copieusement insulté
Un justicier de 18 ans traque les mauvais stationnements et les dénonce aux flics

Il porte une tenue spéciale et chasse les automobilistes mal garés: Niclas Matthei est ce que l'on appelle un «justicier des mauvais stationnements». Son activité a même suscité l'intérêt des chaînes de télévision.
Publié: 01.03.2024 à 21:04 heures
Partager
Écouter
1/2
Niclas Matthei traque les contrevenants au stationnement et les dénonce ensuite au service de l'ordre via une application.
Photo: Screenshot Spiegel TV
Roman Neumann

Vêtu d'un uniforme fluorescent et armé d'un téléphone portable, Niclas Matthei, 18 ans, fait la chasse aux contrevenants au stationnement en Saxe-Anhalt, en Allemagne. La chaîne «Spiegel TV» lui a même consacré un reportage et montre comment il procède.

L'arme la plus puissante de ce shérif adjoint: le code de la route, qu'il connaît sur le bout des doigts. En un coup d'œil, il constate une infraction et le montant de l'amende encourue. Il maîtrise même le jargon administratif.

Plus de 4000 procès-verbaux rédigés

S'il voit un contrevenant au stationnement, il prend une photo de la voiture et la télécharge via une application de stationnement illégal. Il n'hésite pas non plus à faire la leçon aux mauvais conducteurs. Et gare à ceux qui se lanceraient dans des explications hasardeuses.

Selon ses propres dires, il aurait rédigé plus de 4000 annonces l'année dernière et déclare fièrement: «La somme totale des amendes et des avertissements encaissés dans toute l'Allemagne grâce à mes dénonciations s'élève à 140'995 euros.»

Et quant à être traité de dénonciateur, le jeune justicier répond: «Un dénonciateur, c'est quelqu'un qui en veut à tout le monde. De ce point de vue, on peut voir les choses ainsi.»

Il se présente comme «chef des annonces Matthei»

Le jeune homme s'est déjà fait copieusement insulter par les automobilistes. La police aurait même été appelée à plusieurs reprises.

La motivation de ce hobby très prenant n'est pas tout à fait claire: «C'est juste pour faire respecter le code de la route, parce que les gens pensent qu'ils peuvent se garer comme ils veulent. Et ce sont des gens comme moi qui subissent.» Et ce qu'il fait profite finalement à la collectivité.

Le succès du reportage montre que l'homme touche une corde sensible: sur Youtube, ses vidéos ont déjà été visionnées plus de 1,2 million de fois.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus