Heureuse découverte dans un brocante américaine
Une femme achète un vase pour 4 dollars... il en valait 100'000!

Gros coup de bol aux États-Unis: une femme est tombée sur un vase chez un brocanteur et l'a acheté pour moins de 4 dollars américains. Mais ô surprise, l'objet valait bien plus que cela!
1/2
Sans se douter de rien, Jessica Vincent a trouvé une rareté dans un magasin de seconde main.
Photo: AP
Johannes Hillig

C'est en flânant dans un magasin que la chance lui a souri. Jessica Vincent a acheté un vase de grande valeur dans une boutique d'occasion de l'État de Virginie, aux États-Unis, pour seulement 3,99 dollars américains.

Ce n'est qu'après qu'elle a découvert le prix réel du vase, finalement vendu aux enchères le 13 décembre. Son prix? 107'100 dollars américains!

Acheté pour décorer sa maison

L'histoire débute au mois de juin. La femme de 43 ans se met à la recherche de quelques bibelots pour décorer sa maison. Elle entre dans un magasin et aperçoit alors un vase, paré de rayures vertes et violettes. Au fond, elle y décèle les mots «Murano» et «Italia».

«Je l'ai acheté parce que je pensais qu'il pourrait être beau dans ma maison», a déclaré Jessica Vincent à l'agence de presse AP. La dresseuse de chevaux n'avait jamais envisagé de vendre un jour son précieux. 

Une île italienne célèbre pour son art du verre

De retour chez elle, elle remarque pourtant que les couleurs ne sont pas simplement appliquées sur le verre, mais incrustées dans le verre lui-même. De plus, le vase pèse inhabituellement lourd pour si peu de verre.

Jessica Vincent a des doutes. Elle poste une photo du vase dans un groupe Facebook consacré à l'art du verre. L'énigme s'éclaircit alors rapidement: il ne s'agit pas là d'un simple vase. Le mot «Murano» inscrit sur le fond indique en réalité une île située à Venise, célèbre depuis le 13e siècle pour son art du verre soufflé.

Il n'en existe que quelques exemplaires

Le vase a été fabriqué par la célèbre firme Venini et a été conçu par l'architecte et designer italien Carlo Scarpa (1906-1978). Ce dernier était le principal designer italien de verre au milieu du 20e siècle, et le vase faisait partie d'une série qu'il avait conçue en 1942.

La collection s'appelait Pennellate, ce qui signifie «coup de pinceau». Elle a été réalisée en ajoutant du verre opaque coloré lors du soufflage du vase. Seuls quelques exemplaires ont été produits en raison de la difficulté de leur fabrication.

Une petite fissure aurait dramatiquement réduit la valeur

Jessica Vincent s'adresse alors à une maison de vente aux enchères renommée, selon les conseils prodigués sur le groupe Facebook. Elle envoie alors un mail à la maison de vente aux enchères Wright à Chicago.

Son président Richard Wright a été étonné par le parfait état du vase. Une petite fissure dans le verre aurait réduit sa valeur à moins de 10'000 dollars américains.

Le vase vendu aux enchères

Après que deux experts ont encore vérifié son authenticité, le vase a été mis aux enchères le 13 décembre. Un enchérisseur anonyme a acheté la pièce rare pour 107'100 dollars américains. Jessica Vincent a reçu 83'500 dollars US de cette somme, la maison de vente aux enchères 23'600 dollars US.

La dresseuse de chevaux est heureuse que le vase se trouve désormais dans un meilleur endroit que sa maison. Cela l'aurait juste rendue nerveuse d'avoir un tel objet chez elle. «Ma petite ferme des années 1930 n'est pas faite pour accueillir quelque chose d'aussi spectaculaire», concut-elle. 

Articles les plus lus