Des négociateurs ukrainiens en route vers les Etats-Unis pour discuter du plan américain
Une équipe de négociateurs ukrainiens est partie samedi pour les Etats-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.
«Le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, Rustem Oumerov est déjà en route vers les Etats-Unis avec l'équipe», a indiqué Zelensy dans un message posté sur X.
Source: AFP
L'Ukraine revendique l'attaque de deux pétroliers de la flotte fantôme russe en mer Noire
L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la «flotte fantôme russe» utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.
Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l'AFP que ces pétroliers, le Kairo et le Virat, avaient été frappés par des drones «Sea Baby» lors d'une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Selon cette source, ils étaient vides au moment de l'attaque et «se rendaient au port russe de Novorossiïsk» pour être réalimentés en hydrocarbures.
Source: AFP
Après les frappes russes en Ukraine, plus de 600'000 personnes sont privées d'électricité
Des frappes russes de missiles et de drones en Ukraine, qui ont commencé vendredi soir et se sont poursuivies samedi matin, ont privé de courant plus de 600'000 personnes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Energie.
«A la suite de l'attaque, plus de 500'000 usagers à Kiev, plus de 100'000 dans la région de Kiev et près de 8000 dans la région de Kharkiv se sont retrouvés sans électricité ce matin», a indiqué le ministère.
Source: AFP
Kiev est encore en alerte aérienne
«Kiev est sous alerte aérienne depuis plus de huit heures», a indiqué samedi matin le maire Vitali Klitschko, ajoutant que «l'ouest de la capitale est privé d'électricité», ce qu'ont confirmé des journalistes de l'AFP.
Source: AFP
Une attaque «terroriste» russe de drones sur la capitale fait un mort et 11 blessés, selon Kiev
Une attaque «terroriste» russe de drones sur Kiev et sa banlieue dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins un mort et 11 blessés, dont des femmes et un enfant, ainsi que de gros dégâts matériels, ont annoncé les autorités.
De fortes explosions ont d'abord été entendues vers minuit par des journalistes de l'AFP au centre de Kiev et le maire de la ville, Vitali Klitschko, les a aussitôt attribuées aux forces armées de Moscou.
«La mort d'une personne a été confirmée» dans un quartier de la gigantesque capitale, a indiqué sur son compte Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymur Tkachenko, précisant qu'il s'agissait d'un «homme».
«Terroriser» les civils
Il a dressé un nouveau bilan très provisoire et en constante évolution de «huit résidents de Kiev blessés et d'un tué». L'édile Klitschko avait indiqué auparavant qu'un adolescent de 13 ans se trouvait parmi les blessés.
L'administration militaire de Kiev a fustigé dans un communiqué «une attaque terroriste cynique de la Fédération de Russie», au moyen de drones, ayant frappé neuf endroits différents de cinq quartiers. Il s'agit «de la part des Russes de terroriser purement et simplement la population civile», a tonné sur Telegram Tymur Tkachenko.
Quant au maire, il a exhorté ses administrés à «rester dans les abris» souterrains tant que l'attaque se poursuivrait. Plusieurs immeubles résidentiels, dont l'un de 25 étages et l'autre de 14 étages, des maisons individuelles et des automobiles ont également été plus ou moins gravement endommagés, ont précisé Messieurs Klitschko et Tkachenko.
Source: AFP
Des négociateurs ukrainiens attendus aux USA ce week-end
Des négociateurs ukrainiens sont attendus aux Etats-Unis ce week-end pour des discussions sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a dit à l'AFP un responsable proche du dossier.
«La délégation prévoit de rencontrer la partie américaine à la fin de cette semaine», a déclaré la source, demandant l'anonymat en raison de la sensibilité de la question. Les discussions pourraient avoir lieu en Floride (sud-est des Etats-Unis), a ajouté la source.
Source: AFP
Rubio ne se rendra pas à la réunion de l'Otan sur l'Ukraine la semaine prochaine
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio ne se rendra pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan la semaine prochaine à Bruxelles, a appris l'AFP d'une source proche du dossier, au moment où se négocie un plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
A la place du secrétaire d'Etat américain, c'est son adjoint, Christopher Landau, qui devrait représenter les Etats-Unis à cette réunion, a confié cette source informée des déplacements de Marco Rubio et parlant sous le couvert de l'anonymat.
Source: AFP
Le bras droit de Zelensky a remis sa démission
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé la démission ce vendredi de son chef de cabinet, Andriï Iermak, considéré comme son bras droit et l'un des hommes les plus influents d'Ukraine, après la perquisition de son logement par les enquêteurs de l'agence anticorruption.
Cette démission, qui risque de déstabiliser la présidence, arrive à un moment très difficile pour l'Ukraine, alors que ses soldats sont à la peine sur le front et qu'elle négocie avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à quatre ans de guerre avec la Russie.
«Ne pas perdre notre unité»
Âgé de 54 ans, Andriï Iermak était justement à la tête de la délégation ukrainienne pour ces pourparlers et l'un des membres les plus importants de l'équipe du président Zelensky. Sa démission intervient deux semaines après la révélation d'un scandale de corruption d'ampleur dans le secteur énergétique, déjà mis à mal par les bombardements russes.
«Le chef du cabinet, Andriï Yermak, a présenté sa démission», a annoncé Zelensky dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux, le remerciant d'avoir «toujours représenté la position de l'Ukraine» et «toujours adopté une position patriotique».
Il a précisé qu'il s'entretiendrait samedi avec les personnes susceptibles de remplacer Andriï Yermak à la tête de la présidence. Un décret de Zelensky a validé dans la foulée sa démission.
Le président a appelé les Ukrainiens à «ne pas perdre (leur) unité», alors que de nombreuses voix s'interrogeaient depuis quatre ans sur l'influence croissante de Andriï ermak sur le président, qualifiés par certains d'«hypnotique», et sur son contrôle des accès à Zelensky.
Source: AFP
Poutine salue la position «équilibrée» d'Orban sur l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi la position «équilibrée» de la Hongrie sur l'Ukraine, lors d'une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. «Je connais votre position équilibrée sur la question ukrainienne», a déclaré le président russe à M. Orban, qui s'oppose au sein de l'Union européenne aux sanctions contre la Russie et critique le soutien à Kiev.
Source: AFP
Le bras droit de Zelensky dans le viseur de l'agence anticorruption
L'agence anticorruption ukrainienne a annoncé vendredi mener des perquisitions au domicile d'Andriï Yermak, puissant chef du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette affaire éclate au moment où Kiev mène des pourparlers très difficiles avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Andriï Yermak est le négociateur clé dans ce processus.
«L'agence anticorruption (NABU) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) mènent (...) des perquisitions chez le chef de l'administration présidentielle», a indiqué le NABU dans un communiqué, sans donner davantage de précisions. Andriï Yermak, 54 ans et qui occupe son poste depuis 2020, deux ans avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a confirmé ces informations.
«Le NABU et le SAP mènent en effet des actes d'enquête à mon domicile. Les enquêteurs n'ont aucun obstacle» et ont reçu un «accès complet à mon appartement», a-t-il assuré sur Telegram. «Mes avocats sont sur place et interagissent avec les forces de l'ordre», a ajouté le responsable en assurant coopérer «pleinement» avec les enquêteurs.
«Un système criminel»
Ces enquêtes seraient liées à un des pires scandales de corruption de la présidence Zelensky qui secoue le pays ces dernières semaines et a déjà conduit à la destitution de deux ministres, selon plusieurs députés de l'opposition.
Le scandale a éclaté début novembre, quand le NABU a dévoilé un «système criminel», orchestré selon les enquêteurs par un proche du président et qui a permis de détourner 100 millions de dollars (environ 86 millions d'euros) dans le secteur énergétique.
Ancien producteur de cinéma et juriste spécialisé en propriété intellectuelle, Andriï Yermak est largement considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays derrière le président Zelensky. Son influence sur ce dernier suscite des interrogations jusque dans l'équipe présidentielle. Ses critiques l'accusent notamment d'avoir concentré trop de pouvoir.
Source: AFP
Le Hongrois Viktor Orban se rend à Moscou pour rencontrer Poutine
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi se rendre à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Il aura des discussions axées sur l'énergie.
«Je m'y rends pour m'assurer que l'approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l'hiver et l'année prochaine à un prix abordable», a déclaré le dirigeant nationaliste dans une vidéo publiée sur Facebook.
Viktor Orban a rappelé s'être rendu aux Etats-Unis début novembre, où il a obtenu du président américain Donald Trump une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, valable un an.
«Nous avons réussi, ce qui est excellent, a-t-il dit vendredi, maintenant, tout ce dont nous avons besoin, c'est de gaz et de pétrole, que nous pouvons acheter aux Russes, donc je vais là-bas pour m'assurer que l'approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l'hiver et l'année prochaine à un prix abordable.»
Rare dirigeant européen proche à la fois du président américain et du président russe, Viktor Orban n'a pas cherché à diversifier vraiment ses importations depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et dépend fortement du pétrole russe.
Source: AFP