«Ils tirent comme s'ils chassaient des animaux»
La Défense civile de la bande de Gaza fait état de 93 morts dans des centres de distribution d'aide

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 57'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 19.07.2025 à 09:12 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 50 minutes
Partager
15:38 heures

La Défense civile fait état de 93 morts dans des centres de distribution d'aide

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé dimanche que 93 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés par «des tirs de l'occupation (Israël, NDLR) en direction de personnes attendant l'aide dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza» et au nord-ouest de Rafah.

Photo: Anadolu via Getty Images

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu'un de ses convois de 25 camions transportant de l'aide alimentaire était entré dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza et avait «rencontré d'immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs». Le PAM a jugé «totalement inacceptable» toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l'aide humanitaire. Sollicitée par l'AFP, l'armée a évoqué des «tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle», face à un regroupement de «milliers» de personnes. Elle a démenti le bilan de la Défense civile.

Sollicitée par l'AFP, l'armée a dit se renseigner sur les faits rapportés. «Des milliers de personnes étaient rassemblées, toutes cherchant à obtenir de la farine», raconte Qassem Abou Khater, qui s'est rendu aux abords du point de distribution dès qu'il en a entendu parler. «Les chars tiraient de manière aléatoire sur nous, et les snipers de l'occupation (Israël, NDLR) ouvraient le feu comme s'ils chassaient des animaux sauvages dans une forêt», décrit-il.

Source: ATS

il y a 28 minutes

Israël ne renouvelle pas le visa d'un haut-responsable de l'ONU

Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé avoir ordonné dimanche de ne pas prolonger le visa du directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jonathan Whittall. Ce dernier, qui réside à Jérusalem et se rend très fréquemment dans la bande de Gaza, a plusieurs fois dénoncé les conditions humanitaires dans le territoire palestinien assiégé. Il avait ainsi notamment estimé en avril que les habitants de Gaza y «meurent à petit feu».

Gideon Saar a dénoncé sur X ce qu'il a qualifié de «comportement partial et hostile à l'égard d'Israël qui a déformé la réalité, présenté des rapports falsifiés, calomnié Israël, et même violé les propres règles de neutralité de l'ONU».

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a rendu plus difficile l'obtention de visas pour les responsables d'agences des Nations unies y travaillant, notamment ceux de l'OCHA, de l'agence des droits de l'homme OHCHR et de l'agence d'aide aux Palestiniens de Gaza, Unrwa. Israël accuse cette dernière d'être infiltrée par les membres du mouvement islamiste Hamas

Source: AFP

19:50 heures

La malnutrition atteint des niveaux alarmants à Gaza, les enfants les plus touchés

La malnutrition atteint des niveaux alarmants dans la bande de Gaza en guerre, touchant particulièrement les enfants, alerte l'ONU qui déplore l'entrée au compte-gouttes de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.

La Défense civile de Gaza a déclaré à l'AFP avoir constaté une augmentation du nombre de décès de nourrissons causés par «la faim et la malnutrition sévères», signalant au moins le décès de trois bébés la semaine écoulée. «Ces cas déchirants ne sont pas dus à des bombardements directs, mais à la famine, au manque de lait maternisé et à l'absence de soins de santé de base», a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation, Mahmoud Bassal.

Photo: IMAGO/APAimages

Dans le nord de la bande de Gaza, Ziad Mousleh, 45 ans, explique ne plus trouver de quoi nourrir ses enfants. «Nous sommes en train de mourir, nos enfants sont en train de mourir, et nous ne pouvons rien faire», dit-il à Nousseirat, dans le centre du territoire. «Nos enfants pleurent et crient pour avoir à manger. Ils s'endorment affamés», poursuit-il, «il n'y a absolument rien à manger, et si par hasard quelques produits arrivent sur le marché, les prix sont exorbitants et personne ne peut les acheter».

Source: AFP

15:31 heures

Le pape appelle à mettre fin immédiatement à la «barbarie» à Gaza

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à mettre fin à la «barbarie» de la guerre à Gaza et à «l'usage aveugle de la force», quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique.

«Je demande une fois de plus la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et une résolution pacifique du conflit», a déclaré Léon XIV à la fin de la prière de l'Angélus, après la mort de trois personnes jeudi dans la seule église catholique de la bande de Gaza. «Cet acte, malheureusement, s'ajoute aux attaques militaires en cours contre les populations civiles et les lieux de culte de Gaza», a rappelé le pape dimanche.

«J'en appelle à la communauté internationale pour respecter les lois humanitaires et l'obligation de protéger les civils, ainsi que l'interdiction des punitions collectives, de l'usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations», a-t-il ajouté.

Photo: Getty Images

Source: ATS

19.07.2025, 16:54 heures

L'ambassadeur américain en Israël demande des comptes après l'attaque d'une église en Cisjordanie

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël s'est rendu samedi dans un village chrétien de Cisjordanie occupée et a appelé à ce que justice soit faite après une attaque contre une église byzantine du Ve siècle, que les habitants attribuent à des colons israéliens.

Début juillet, le village de Taybeh a été visé par un incendie criminel dans la zone des ruines de l'église Saint-Georges, datant de l'époque byzantine (Ve siècle). Les habitants accusent des colons d'avoir perpétré l'attaque, survenue dans un contexte de forte recrudescence des violences en Cisjordanie.

L'ambassadeur Mike Huckabee, chrétien évangélique et fervent soutien d'Israël, a expliqué que sa visite visait à «exprimer sa solidarité avec des gens qui veulent simplement vivre en paix, accéder à leurs terres et à leurs lieux de culte». «Nous insisterons pour que les auteurs d'actes de terreur ou de violence à Taybeh, ou ailleurs, soient retrouvés et traduits en justice. Une simple réprimande ne suffit pas», a-t-il ajouté.

Source: AFP

19.07.2025, 09:08 heures

26 Palestiniens auraient été tués par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire dans le sud du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que 22 personnes avaient péri près d'un centre au sud-ouest de Khan Younès et quatre près d'un autre au nord-ouest de Rafah, attribuant les deux attaques à des «tirs israéliens».

Source: AFP

18.07.2025, 20:31 heures

Dix personnes en quête d'aide humanitaire tuées par des tirs israéliens dans le sud de Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que dix personnes avaient été tuées vendredi par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire. 

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que neuf personnes avaient été tuées «près du centre d'aide américain dans la zone d'Al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah», dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un incident près de Rafah.

Photo: IMAGO/NurPhoto

Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant une distribution d'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites d'aide dans le sud.

M. Bassal a également fait état d'un mort et de huit blessés vendredi, à la suite de tirs israéliens visant des civils rassemblés près d'un autre point de distribution, à proximité du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-ville.

Source: AFP

18.07.2025, 18:13 heures

La branche armée du Hamas accuse Israël de bloquer les négociations sur une trêve et la libération des otages

La branche armée du mouvement palestinien Hamas a accusé vendredi Israël de bloquer les négociations en cours en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération d'otages à Gaza.

Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a affirmé dans une vidéo que le Hamas «a toujours proposé un accord global permettant le retour de tous les otages en une seule fois». Mais Israël «a rejeté notre proposition», a-t-il ajouté, l'appelant à reconsidérer sa position.

Source: AFP

18.07.2025, 17:47 heures

Des hauts dignitaires chrétiens à Gaza après les tirs israéliens sur une église

Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a souligné l'importance de protéger les lieux de culte, a annoncé le Vatican. 

Au cours de cet entretien, le pape américain «a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre», exprimant «sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades», selon le communiqué du Vatican.

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de la Terre Sainte se sont rendus vendredi à Gaza, après des tirs israéliens meurtriers sur une église catholique dans le territoire palestinien, qui ont provoqué des condamnations internationales. Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» qui s'est rendue à Gaza, ont annoncé les deux églises. 

Pour le patriarcat latin, «viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine (...) et du caractère sacré des sites religieux, supposés fournir un abri sûr en temps de guerre». Jeudi, Pierbattista Pizzaballa a déclaré à Vatican News: «ce que nous savons avec certitude, c'est qu'un char a frappé directement l'église.»

Source: AFP

18.07.2025, 11:42 heures

La Défense civile à Gaza annonce 14 morts dans de nouveaux bombardements israéliens

La Défense civile à Gaza a fait état de 14 personnes tuées vendredi dans des frappes israéliennes dans le territoire palestinien ravagé par plus de 21 mois de guerre.

Des avions de combat ont mené des raids et l'artillerie a tiré des obus dans des secteurs au nord de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a précisé la même source.

Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, 10 Palestiniens ont péri dans deux frappes dans la région de Khan Younès, l'une touchant une maison et l'autre des tentes abritant des déplacés.

Dans le nord de Gaza, quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe dans la région de Jabalia al-Nazla, a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Source: AFP

18.07.2025, 08:44 heures

Après la frappe sur une église à Gaza, les évêques de France expriment leur «solidarité»

«Rien ne peut justifier» la frappe israélienne contre une église à Gaza qui a fait trois morts et 10 blessés jeudi, a fustigé la Conférence des évêques de France (CEF).

Des chrétiens palestiniens en deuil après la frappe israélienne sur l'église de la Sainte Famille, à Gaza City le 17 juillet 2025.
Photo: IMAGO/APAimages

«Nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l'Eglise et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l'égard des victimes et de leurs familles», écrit le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dans un message adressé au patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et rendu public par la conférence.

«Cette nouvelle tragédie s'ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l'offensive militaire», a regretté le cardinal Aveline, qui co-signe le message avec les deux vice-présidents de la CEF, qui regroupe les cardinaux et évêques qui exercent en France.

«Quelques jours après l'attaque inacceptable du village de Taybeh», petit village chrétien de Cisjordanie, «par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens», écrit par ailleurs le cardinal Aveline au cardinal Pizzaballa.

Deux des plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza vendredi, a indiqué le patriarcat latin de Jérusalem.

Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» pour rencontrer les chrétiens de Gaza, a ajouté le patriarcat dans un communiqué.

Source: AFP

15:38 heures

La Défense civile fait état de 93 morts dans des centres de distribution d'aide

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé dimanche que 93 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés par «des tirs de l'occupation (Israël, NDLR) en direction de personnes attendant l'aide dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza» et au nord-ouest de Rafah.

Photo: Anadolu via Getty Images

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu'un de ses convois de 25 camions transportant de l'aide alimentaire était entré dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza et avait «rencontré d'immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs». Le PAM a jugé «totalement inacceptable» toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l'aide humanitaire. Sollicitée par l'AFP, l'armée a évoqué des «tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle», face à un regroupement de «milliers» de personnes. Elle a démenti le bilan de la Défense civile.

Sollicitée par l'AFP, l'armée a dit se renseigner sur les faits rapportés. «Des milliers de personnes étaient rassemblées, toutes cherchant à obtenir de la farine», raconte Qassem Abou Khater, qui s'est rendu aux abords du point de distribution dès qu'il en a entendu parler. «Les chars tiraient de manière aléatoire sur nous, et les snipers de l'occupation (Israël, NDLR) ouvraient le feu comme s'ils chassaient des animaux sauvages dans une forêt», décrit-il.

Source: ATS

il y a 28 minutes

Israël ne renouvelle pas le visa d'un haut-responsable de l'ONU

Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé avoir ordonné dimanche de ne pas prolonger le visa du directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jonathan Whittall. Ce dernier, qui réside à Jérusalem et se rend très fréquemment dans la bande de Gaza, a plusieurs fois dénoncé les conditions humanitaires dans le territoire palestinien assiégé. Il avait ainsi notamment estimé en avril que les habitants de Gaza y «meurent à petit feu».

Gideon Saar a dénoncé sur X ce qu'il a qualifié de «comportement partial et hostile à l'égard d'Israël qui a déformé la réalité, présenté des rapports falsifiés, calomnié Israël, et même violé les propres règles de neutralité de l'ONU».

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a rendu plus difficile l'obtention de visas pour les responsables d'agences des Nations unies y travaillant, notamment ceux de l'OCHA, de l'agence des droits de l'homme OHCHR et de l'agence d'aide aux Palestiniens de Gaza, Unrwa. Israël accuse cette dernière d'être infiltrée par les membres du mouvement islamiste Hamas

Source: AFP

19:50 heures

La malnutrition atteint des niveaux alarmants à Gaza, les enfants les plus touchés

La malnutrition atteint des niveaux alarmants dans la bande de Gaza en guerre, touchant particulièrement les enfants, alerte l'ONU qui déplore l'entrée au compte-gouttes de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.

La Défense civile de Gaza a déclaré à l'AFP avoir constaté une augmentation du nombre de décès de nourrissons causés par «la faim et la malnutrition sévères», signalant au moins le décès de trois bébés la semaine écoulée. «Ces cas déchirants ne sont pas dus à des bombardements directs, mais à la famine, au manque de lait maternisé et à l'absence de soins de santé de base», a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation, Mahmoud Bassal.

Photo: IMAGO/APAimages

Dans le nord de la bande de Gaza, Ziad Mousleh, 45 ans, explique ne plus trouver de quoi nourrir ses enfants. «Nous sommes en train de mourir, nos enfants sont en train de mourir, et nous ne pouvons rien faire», dit-il à Nousseirat, dans le centre du territoire. «Nos enfants pleurent et crient pour avoir à manger. Ils s'endorment affamés», poursuit-il, «il n'y a absolument rien à manger, et si par hasard quelques produits arrivent sur le marché, les prix sont exorbitants et personne ne peut les acheter».

Source: AFP

15:31 heures

Le pape appelle à mettre fin immédiatement à la «barbarie» à Gaza

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à mettre fin à la «barbarie» de la guerre à Gaza et à «l'usage aveugle de la force», quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique.

«Je demande une fois de plus la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et une résolution pacifique du conflit», a déclaré Léon XIV à la fin de la prière de l'Angélus, après la mort de trois personnes jeudi dans la seule église catholique de la bande de Gaza. «Cet acte, malheureusement, s'ajoute aux attaques militaires en cours contre les populations civiles et les lieux de culte de Gaza», a rappelé le pape dimanche.

«J'en appelle à la communauté internationale pour respecter les lois humanitaires et l'obligation de protéger les civils, ainsi que l'interdiction des punitions collectives, de l'usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations», a-t-il ajouté.

Photo: Getty Images

Source: ATS

19.07.2025, 16:54 heures

L'ambassadeur américain en Israël demande des comptes après l'attaque d'une église en Cisjordanie

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël s'est rendu samedi dans un village chrétien de Cisjordanie occupée et a appelé à ce que justice soit faite après une attaque contre une église byzantine du Ve siècle, que les habitants attribuent à des colons israéliens.

Début juillet, le village de Taybeh a été visé par un incendie criminel dans la zone des ruines de l'église Saint-Georges, datant de l'époque byzantine (Ve siècle). Les habitants accusent des colons d'avoir perpétré l'attaque, survenue dans un contexte de forte recrudescence des violences en Cisjordanie.

L'ambassadeur Mike Huckabee, chrétien évangélique et fervent soutien d'Israël, a expliqué que sa visite visait à «exprimer sa solidarité avec des gens qui veulent simplement vivre en paix, accéder à leurs terres et à leurs lieux de culte». «Nous insisterons pour que les auteurs d'actes de terreur ou de violence à Taybeh, ou ailleurs, soient retrouvés et traduits en justice. Une simple réprimande ne suffit pas», a-t-il ajouté.

Source: AFP

19.07.2025, 09:08 heures

26 Palestiniens auraient été tués par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire dans le sud du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que 22 personnes avaient péri près d'un centre au sud-ouest de Khan Younès et quatre près d'un autre au nord-ouest de Rafah, attribuant les deux attaques à des «tirs israéliens».

Source: AFP

18.07.2025, 20:31 heures

Dix personnes en quête d'aide humanitaire tuées par des tirs israéliens dans le sud de Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que dix personnes avaient été tuées vendredi par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire. 

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que neuf personnes avaient été tuées «près du centre d'aide américain dans la zone d'Al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah», dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un incident près de Rafah.

Photo: IMAGO/NurPhoto

Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant une distribution d'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites d'aide dans le sud.

M. Bassal a également fait état d'un mort et de huit blessés vendredi, à la suite de tirs israéliens visant des civils rassemblés près d'un autre point de distribution, à proximité du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-ville.

Source: AFP

18.07.2025, 18:13 heures

La branche armée du Hamas accuse Israël de bloquer les négociations sur une trêve et la libération des otages

La branche armée du mouvement palestinien Hamas a accusé vendredi Israël de bloquer les négociations en cours en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération d'otages à Gaza.

Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a affirmé dans une vidéo que le Hamas «a toujours proposé un accord global permettant le retour de tous les otages en une seule fois». Mais Israël «a rejeté notre proposition», a-t-il ajouté, l'appelant à reconsidérer sa position.

Source: AFP

18.07.2025, 17:47 heures

Des hauts dignitaires chrétiens à Gaza après les tirs israéliens sur une église

Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a souligné l'importance de protéger les lieux de culte, a annoncé le Vatican. 

Au cours de cet entretien, le pape américain «a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre», exprimant «sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades», selon le communiqué du Vatican.

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de la Terre Sainte se sont rendus vendredi à Gaza, après des tirs israéliens meurtriers sur une église catholique dans le territoire palestinien, qui ont provoqué des condamnations internationales. Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» qui s'est rendue à Gaza, ont annoncé les deux églises. 

Pour le patriarcat latin, «viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine (...) et du caractère sacré des sites religieux, supposés fournir un abri sûr en temps de guerre». Jeudi, Pierbattista Pizzaballa a déclaré à Vatican News: «ce que nous savons avec certitude, c'est qu'un char a frappé directement l'église.»

Source: AFP

18.07.2025, 11:42 heures

La Défense civile à Gaza annonce 14 morts dans de nouveaux bombardements israéliens

La Défense civile à Gaza a fait état de 14 personnes tuées vendredi dans des frappes israéliennes dans le territoire palestinien ravagé par plus de 21 mois de guerre.

Des avions de combat ont mené des raids et l'artillerie a tiré des obus dans des secteurs au nord de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a précisé la même source.

Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, 10 Palestiniens ont péri dans deux frappes dans la région de Khan Younès, l'une touchant une maison et l'autre des tentes abritant des déplacés.

Dans le nord de Gaza, quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe dans la région de Jabalia al-Nazla, a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Source: AFP

18.07.2025, 08:44 heures

Après la frappe sur une église à Gaza, les évêques de France expriment leur «solidarité»

«Rien ne peut justifier» la frappe israélienne contre une église à Gaza qui a fait trois morts et 10 blessés jeudi, a fustigé la Conférence des évêques de France (CEF).

Des chrétiens palestiniens en deuil après la frappe israélienne sur l'église de la Sainte Famille, à Gaza City le 17 juillet 2025.
Photo: IMAGO/APAimages

«Nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l'Eglise et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l'égard des victimes et de leurs familles», écrit le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dans un message adressé au patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et rendu public par la conférence.

«Cette nouvelle tragédie s'ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l'offensive militaire», a regretté le cardinal Aveline, qui co-signe le message avec les deux vice-présidents de la CEF, qui regroupe les cardinaux et évêques qui exercent en France.

«Quelques jours après l'attaque inacceptable du village de Taybeh», petit village chrétien de Cisjordanie, «par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens», écrit par ailleurs le cardinal Aveline au cardinal Pizzaballa.

Deux des plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza vendredi, a indiqué le patriarcat latin de Jérusalem.

Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» pour rencontrer les chrétiens de Gaza, a ajouté le patriarcat dans un communiqué.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la