26 Palestiniens auraient été tués par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire dans le sud du territoire palestinien ravagé par la guerre.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que 22 personnes avaient péri près d'un centre au sud-ouest de Khan Younès et quatre près d'un autre au nord-ouest de Rafah, attribuant les deux attaques à des «tirs israéliens».
Source: AFP
Dix personnes en quête d'aide humanitaire tuées par des tirs israéliens dans le sud de Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que dix personnes avaient été tuées vendredi par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que neuf personnes avaient été tuées «près du centre d'aide américain dans la zone d'Al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah», dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un incident près de Rafah.
Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant une distribution d'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites d'aide dans le sud.
M. Bassal a également fait état d'un mort et de huit blessés vendredi, à la suite de tirs israéliens visant des civils rassemblés près d'un autre point de distribution, à proximité du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-ville.
Source: AFP
La branche armée du Hamas accuse Israël de bloquer les négociations sur une trêve et la libération des otages
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a accusé vendredi Israël de bloquer les négociations en cours en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération d'otages à Gaza.
Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a affirmé dans une vidéo que le Hamas «a toujours proposé un accord global permettant le retour de tous les otages en une seule fois». Mais Israël «a rejeté notre proposition», a-t-il ajouté, l'appelant à reconsidérer sa position.
Source: AFP
Des hauts dignitaires chrétiens à Gaza après les tirs israéliens sur une église
Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a souligné l'importance de protéger les lieux de culte, a annoncé le Vatican.
Au cours de cet entretien, le pape américain «a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre», exprimant «sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades», selon le communiqué du Vatican.
Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de la Terre Sainte se sont rendus vendredi à Gaza, après des tirs israéliens meurtriers sur une église catholique dans le territoire palestinien, qui ont provoqué des condamnations internationales. Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» qui s'est rendue à Gaza, ont annoncé les deux églises.
Pour le patriarcat latin, «viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine (...) et du caractère sacré des sites religieux, supposés fournir un abri sûr en temps de guerre». Jeudi, Pierbattista Pizzaballa a déclaré à Vatican News: «ce que nous savons avec certitude, c'est qu'un char a frappé directement l'église.»
Source: AFP
La Défense civile à Gaza annonce 14 morts dans de nouveaux bombardements israéliens
La Défense civile à Gaza a fait état de 14 personnes tuées vendredi dans des frappes israéliennes dans le territoire palestinien ravagé par plus de 21 mois de guerre.
Des avions de combat ont mené des raids et l'artillerie a tiré des obus dans des secteurs au nord de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a précisé la même source.
Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, 10 Palestiniens ont péri dans deux frappes dans la région de Khan Younès, l'une touchant une maison et l'autre des tentes abritant des déplacés.
Dans le nord de Gaza, quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe dans la région de Jabalia al-Nazla, a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Source: AFP
Après la frappe sur une église à Gaza, les évêques de France expriment leur «solidarité»
«Rien ne peut justifier» la frappe israélienne contre une église à Gaza qui a fait trois morts et 10 blessés jeudi, a fustigé la Conférence des évêques de France (CEF).
«Nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l'Eglise et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l'égard des victimes et de leurs familles», écrit le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dans un message adressé au patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et rendu public par la conférence.
«Cette nouvelle tragédie s'ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l'offensive militaire», a regretté le cardinal Aveline, qui co-signe le message avec les deux vice-présidents de la CEF, qui regroupe les cardinaux et évêques qui exercent en France.
«Quelques jours après l'attaque inacceptable du village de Taybeh», petit village chrétien de Cisjordanie, «par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens», écrit par ailleurs le cardinal Aveline au cardinal Pizzaballa.
Deux des plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza vendredi, a indiqué le patriarcat latin de Jérusalem.
Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» pour rencontrer les chrétiens de Gaza, a ajouté le patriarcat dans un communiqué.
Source: AFP
Israël regrette «profondément» la frappe sur une église à Gaza, qualifiant les morts de «tragédie»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir qu'Israël «regrette profondément» la frappe sur une église à Gaza, qui a fait trois morts dans la matinée, qualifiant les morts de «tragédie», selon un communiqué de son bureau.
«Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Netanyahu reconnaît une «erreur» d'Israël après avoir frappé une église à Gaza, selon la Maison Blanche
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à Donald Trump que la frappe sur une église à Gaza était une «erreur» d'Israël, a affirmé jeudi la Maison Blanche en rapportant l'échange téléphonique entre les deux dirigeants.
Le président américain «a appelé le Premier ministre Netanyahu ce matin pour évoquer la frappe sur cette église à Gaza (...). C'était une erreur des Israéliens de frapper cette église catholique, c'est ce qu'a dit le Premier ministre au président», a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Source: AFP
Le pape se dit «profondément attristé» concernant l'église bombardée à Gaza, mais ne nomme pas Israël
Le pape Léon XIV s'est dit jeudi «profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza», qui a fait deux morts, sans mentionner Israël.
«Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat», indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
Source: AFP
Giorgia Meloni dénonce des frappes israéliennes sur l'église catholique de Gaza
L'armée israélienne a mené des raids aériens qui ont touché la paroisse catholique de Gaza, a dénoncé jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'agence Ansa faisant état de deux morts et plusieurs blessés dans l'attaque.
«Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude», a dénoncé Giorgia Meloni dans un communiqué.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé que cette frappe a fait plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.
«L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant», a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.
Source: AFP
L'OMS demande à davantage de pays d'accueillir des patients de Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à davantage de pays d'accepter d'accueillir des patients de la bande de Gaza, après l'évacuation médicale mercredi vers la Jordanie d'un groupe en majorité composé d'enfants.
«Aujourd'hui, l'OMS a dirigé l'évacuation médicale de 35 patients, principalement des enfants, de Gaza vers la Jordanie, accompagnés de 72 membres de leur famille», a déclaré sur X le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nous sommes reconnaissants au gouvernement jordanien pour son soutien constant et pour la fourniture de soins spécialisés aux patients gravement malades», a-t-il ajouté.
«Plus de 10'000 personnes à Gaza ont toujours besoin d'une évacuation médicale. Nous demandons instamment à d'autres pays d'accepter des patients pour des évacuations médicales - des vies en dépendent. Beaucoup d'autres personnes attendent», a-t-il poursuivi.
Elle estime qu'à Gaza, les raids aériens et le manque de fournitures médicales, d'eau, de nourriture et de carburant ont «virtuellement épuisé»un système de santé qui manquait déjà de ressources, de nombreux hôpitaux étant hors service et d'autres ne fonctionnant que partiellement ou a minima.
Source: AFP
26 Palestiniens auraient été tués par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des «tirs israéliens» près de deux centres d'aide humanitaire dans le sud du territoire palestinien ravagé par la guerre.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que 22 personnes avaient péri près d'un centre au sud-ouest de Khan Younès et quatre près d'un autre au nord-ouest de Rafah, attribuant les deux attaques à des «tirs israéliens».
Source: AFP
Dix personnes en quête d'aide humanitaire tuées par des tirs israéliens dans le sud de Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que dix personnes avaient été tuées vendredi par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que neuf personnes avaient été tuées «près du centre d'aide américain dans la zone d'Al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah», dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un incident près de Rafah.
Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant une distribution d'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites d'aide dans le sud.
M. Bassal a également fait état d'un mort et de huit blessés vendredi, à la suite de tirs israéliens visant des civils rassemblés près d'un autre point de distribution, à proximité du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-ville.
Source: AFP
La branche armée du Hamas accuse Israël de bloquer les négociations sur une trêve et la libération des otages
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a accusé vendredi Israël de bloquer les négociations en cours en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération d'otages à Gaza.
Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a affirmé dans une vidéo que le Hamas «a toujours proposé un accord global permettant le retour de tous les otages en une seule fois». Mais Israël «a rejeté notre proposition», a-t-il ajouté, l'appelant à reconsidérer sa position.
Source: AFP
Des hauts dignitaires chrétiens à Gaza après les tirs israéliens sur une église
Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a souligné l'importance de protéger les lieux de culte, a annoncé le Vatican.
Au cours de cet entretien, le pape américain «a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre», exprimant «sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades», selon le communiqué du Vatican.
Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de la Terre Sainte se sont rendus vendredi à Gaza, après des tirs israéliens meurtriers sur une église catholique dans le territoire palestinien, qui ont provoqué des condamnations internationales. Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» qui s'est rendue à Gaza, ont annoncé les deux églises.
Pour le patriarcat latin, «viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine (...) et du caractère sacré des sites religieux, supposés fournir un abri sûr en temps de guerre». Jeudi, Pierbattista Pizzaballa a déclaré à Vatican News: «ce que nous savons avec certitude, c'est qu'un char a frappé directement l'église.»
Source: AFP
La Défense civile à Gaza annonce 14 morts dans de nouveaux bombardements israéliens
La Défense civile à Gaza a fait état de 14 personnes tuées vendredi dans des frappes israéliennes dans le territoire palestinien ravagé par plus de 21 mois de guerre.
Des avions de combat ont mené des raids et l'artillerie a tiré des obus dans des secteurs au nord de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a précisé la même source.
Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, 10 Palestiniens ont péri dans deux frappes dans la région de Khan Younès, l'une touchant une maison et l'autre des tentes abritant des déplacés.
Dans le nord de Gaza, quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe dans la région de Jabalia al-Nazla, a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Source: AFP
Après la frappe sur une église à Gaza, les évêques de France expriment leur «solidarité»
«Rien ne peut justifier» la frappe israélienne contre une église à Gaza qui a fait trois morts et 10 blessés jeudi, a fustigé la Conférence des évêques de France (CEF).
«Nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l'Eglise et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l'égard des victimes et de leurs familles», écrit le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dans un message adressé au patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et rendu public par la conférence.
«Cette nouvelle tragédie s'ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l'offensive militaire», a regretté le cardinal Aveline, qui co-signe le message avec les deux vice-présidents de la CEF, qui regroupe les cardinaux et évêques qui exercent en France.
«Quelques jours après l'attaque inacceptable du village de Taybeh», petit village chrétien de Cisjordanie, «par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens», écrit par ailleurs le cardinal Aveline au cardinal Pizzaballa.
Deux des plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza vendredi, a indiqué le patriarcat latin de Jérusalem.
Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d'une «délégation ecclésiastique» pour rencontrer les chrétiens de Gaza, a ajouté le patriarcat dans un communiqué.
Source: AFP
Israël regrette «profondément» la frappe sur une église à Gaza, qualifiant les morts de «tragédie»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir qu'Israël «regrette profondément» la frappe sur une église à Gaza, qui a fait trois morts dans la matinée, qualifiant les morts de «tragédie», selon un communiqué de son bureau.
«Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Netanyahu reconnaît une «erreur» d'Israël après avoir frappé une église à Gaza, selon la Maison Blanche
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à Donald Trump que la frappe sur une église à Gaza était une «erreur» d'Israël, a affirmé jeudi la Maison Blanche en rapportant l'échange téléphonique entre les deux dirigeants.
Le président américain «a appelé le Premier ministre Netanyahu ce matin pour évoquer la frappe sur cette église à Gaza (...). C'était une erreur des Israéliens de frapper cette église catholique, c'est ce qu'a dit le Premier ministre au président», a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Source: AFP
Le pape se dit «profondément attristé» concernant l'église bombardée à Gaza, mais ne nomme pas Israël
Le pape Léon XIV s'est dit jeudi «profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza», qui a fait deux morts, sans mentionner Israël.
«Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat», indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
Source: AFP
Giorgia Meloni dénonce des frappes israéliennes sur l'église catholique de Gaza
L'armée israélienne a mené des raids aériens qui ont touché la paroisse catholique de Gaza, a dénoncé jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'agence Ansa faisant état de deux morts et plusieurs blessés dans l'attaque.
«Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude», a dénoncé Giorgia Meloni dans un communiqué.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé que cette frappe a fait plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.
«L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant», a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.
Source: AFP
L'OMS demande à davantage de pays d'accueillir des patients de Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à davantage de pays d'accepter d'accueillir des patients de la bande de Gaza, après l'évacuation médicale mercredi vers la Jordanie d'un groupe en majorité composé d'enfants.
«Aujourd'hui, l'OMS a dirigé l'évacuation médicale de 35 patients, principalement des enfants, de Gaza vers la Jordanie, accompagnés de 72 membres de leur famille», a déclaré sur X le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nous sommes reconnaissants au gouvernement jordanien pour son soutien constant et pour la fourniture de soins spécialisés aux patients gravement malades», a-t-il ajouté.
«Plus de 10'000 personnes à Gaza ont toujours besoin d'une évacuation médicale. Nous demandons instamment à d'autres pays d'accepter des patients pour des évacuations médicales - des vies en dépendent. Beaucoup d'autres personnes attendent», a-t-il poursuivi.
Elle estime qu'à Gaza, les raids aériens et le manque de fournitures médicales, d'eau, de nourriture et de carburant ont «virtuellement épuisé»un système de santé qui manquait déjà de ressources, de nombreux hôpitaux étant hors service et d'autres ne fonctionnant que partiellement ou a minima.
Source: AFP