Un local du parti socialiste a été en partie incendié, dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-ville de Carhaix (Finistère), et tagué d'une inscription «PS social traitre», a-t-on appris auprès du parti. Le feu est parti d'un pneu placé devant l'entrée du local. «Cet acte de lâcheté aurait pu être dramatique sans l'intervention rapide des pompiers», a souligné la députée PS de Carhaix Mélanie Thomin, qui assure qu'elle ne se laissera «pas impressionner par ces intimidations».
«Ces méthodes sont inacceptables en démocratie», a ajouté à l'AFP Tristan Foveau, premier fédéral du PS du Finistère, tout en se disant «prudent» sur le ou les auteurs des faits. «Ça peut être n'importe qui», a-t-il dit.
Le préfet du Finistère a condamné des «actes indignes» dans un communiqué tandis que le président du département Maël de Calan (divers droite) a exprimé son «indignation» face à des «actes de violence intolérables». Le parquet a ouvert une enquête sur ces faits, selon le communiqué de la préfecture.