Cessez-le-feu en Ukraine
En Arabie saoudite, Russes et Américains discutent d'une possible trêve

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 09:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09:33 heures
09:16 heures

Russes et Américains discutent d'une possible trêve à Ryad

La Russie et les Etats-Unis se sont retrouvés lundi en Arabie saoudite pour des négociations, qualifiées d'emblée de «difficiles» par le Kremlin, visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d'offensive russe.

Vladimir Poutine, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre. (Image d'archive)
Photo: keystone-sda.ch

Le président américain, Donald Trump, dont le rapprochement avec Vladimir Poutine a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties. Les pourparlers entre les émissaires russes et américains ont commencé lundi matin à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, a annoncé l'agence Tass, après des discussions entre Ukrainiens et Américains qui se sont poursuivies jusque tard dans la nuit.

«La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l'énergie», a rapporté le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, à la tête de la délégation ukrainienne, ajoutant que l'Ukraine s'efforçait de concrétiser son objectif d'une «paix juste et durable».

Mais Vladimir Poutine, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses hommes n'ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk.

Source: AFP

04:44 heures

Russes et Américains se retrouvent lundi à Riyad pour parler d'un cessez-le-feu

La Russie et les Etats-Unis se retrouvent lundi en Arabie saoudite pour des négociations, qualifiées d'emblée de «difficiles» par le Kremlin, visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d'offensive russe.

Le Ritz-Carlton de Riyad, en Arabie Saoudite, accueillera lundi les pourparlers américano-russes.
Photo: AFP

Avant les discussions de lundi avec les Russes, les émissaires du président américain Donald Trump ont rencontré dimanche, jusque tard dans la nuit, des responsables ukrainiens, le ministre de la Défense Roustem Oumerov, à la tête de la délégation ukrainienne, évoquant une «discussion productive et ciblée».

Washington et Kiev poussent pour, au minimum, un arrêt provisoire des frappes sur les sites énergétiques, largement endommagés côté ukrainien. Tandis que l'Ukraine se dit «prête» à un cessez-le-feu «général» et sans conditions, Vladimir Poutine, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses hommes n'ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk.

Source

23.03.2025, 20:27 heures

Zelensky appelle à «pousser Poutine» à cesser les frappes

Le président ukrainien a appelé dimanche à «pousser» son homologue russe Vladimir Poutine à mettre fin aux frappes sur l'Ukraine, à la veille de négociations russo-américaines en Arabie saoudite sur un cessez-le-feu partiel.

«Quels que soient nos échanges avec nos partenaires, nous devons pousser Poutine à donner un véritable ordre pour arrêter les frappes: celui qui a déclenché cette guerre doit la finir», a déclaré Volodymyr Zelensky dans la soirée sur les réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
23.03.2025, 14:21 heures

Les discussions entre Ukrainiens et Américains auront lieu dimanche soir à Ryad

Les discussions entre Ukrainiens et Américains sur une éventuelle trêve de la guerre avec la Russie auront lieu dimanche soir à Ryad, en Arabie saoudite, a annoncé à l'AFP une source au sein de la délégation ukrainienne.

Les discussions sur une trêve de la guerre avec la Russie auront lieu dimanche soir à Ryad, en Arabie Saoudite.
Photo: KEYSTONE

«La rencontre avec les Américains est prévue ce soir», a déclaré cette source ukrainienne à des médias, dont l'AFP.

Source: AFP

23.03.2025, 13:45 heures

L'armée ukrainienne dit avoir repris un petit village dans la région de Lougansk

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir repris un petit village dans la région orientale de Lougansk, un succès rare sur le terrain pour les forces de Kiev dans cette zone presqu'entièrement contrôlée par la Russie.

L'armée ukrainienne dit avoir repris un petit village dans la région de Lougansk.
Photo: IMAGO/Andreas Stroh

Les troupes ukrainiennes ont «libéré le village de Nadia dans la région de Lougansk» lors d'une opération de 30 heures qui leur a permis de reprendre trois kilomètres carrés de territoire, a précisé l'armée ukrainienne sur Telegram.

Source: AFP

23.03.2025, 13:06 heures

Le Kremlin s'attend à des négociations «difficiles» lundi avec les Américains

Le Kremlin a estimé dimanche que les discussions visant à parvenir à une fin de conflit en Ukraine n'en étaient qu'à leur «début» et s'annonçaient «difficiles», à la veille de pourparlers en Arabie saoudite avec les Américains.

Photo: keystone-sda.ch

«Il s'agit d'un sujet très complexe et il y a beaucoup de travail à faire. Nous n'en sommes qu'au début», a tempéré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision russe. Ce dernier a précisé que le «sujet principal de discussion» serait la reprise de l'accord céréalier en mer Noire, qui était en vigueur entre l'été 2022 et 2023, permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales, vitales pour l'alimentation mondiale.

La Russie s'en était retirée après un an, déplorant que les Occidentaux ne respectent pas à ses yeux leurs engagements destinés à assouplir les sanctions sur les exportations russes de produits agricoles et d'engrais. «Nos négociateurs seront prêts à discuter des nuances autour de ce problème», a poursuivi Dmitri Peskov, qualifiant les questions de Moscou sur le sujet de «nombreuses».

Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine n'a pas parlé, dans cet entretien, de la demande de cessez-le-feu complet validée par Kiev et poussée par Donald Trump. Il n'a pas non plus évoqué un accord limité sur une cessation des hostilités visant les infrastructures énergétiques des deux belligérants, comme convenu entre Poutine et le président américain plus tôt cette semaine.

23.03.2025, 12:08 heures

Zelensky appelle ses alliés à faire «pression» sur Moscou pour «mettre fin» à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche ses alliés à faire «pression» sur Moscou pour «mettre fin» à la guerre, quelques heures après de nouvelles frappes russes qui ont fait au moins trois morts et dix blessés à Kiev selon les autorités locales.

Photo: KEYSTONE/EPA

«De nouvelles décisions et de nouvelles pressions sur Moscou sont nécessaires pour mettre fin à ces frappes et à cette guerre», a martelé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, avant des pourparlers prévus en Arabie saoudite.

Source: AFP

23.03.2025, 07:11 heures

Dé nouvelles négociations débutent ce dimanche en Arabie saoudite

Des délégations ukrainienne et américaine doivent se retrouver dès dimanche en Arabie saoudite, a annoncé samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram après avoir réuni son cabinet militaire à Kharkiv.

Lundi sont prévues des discussions concomitantes entre Ukrainiens et Américains d'un côté, et Russes et Américains de l'autre. Il s'agira pour ces acteurs de tenter de s'accorder sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux camps.

L'Ukraine, sous la pression du président américain Donald Trump, affirme être toujours «prête» à un cessez-le-feu complet, option pour le moment difficilement envisageable pour le président russe Vladimir Poutine tant que des forces ukrainiennes se trouvent sur le sol russe, dans la région frontalière de Koursk.

«Nous espérons réaliser au moins quelques progrès», a déclaré samedi l'un des négociateurs russes, Grigori Karassine, à la chaîne de télévision publique Zvezda.

Source: ATS

23.03.2025, 06:30 heures

Au moins trois morts et 10 blessés dans des attaques russes sur Kiev

A la veille de pourparlers entre Américains, Russes et Ukrainiens, la capitale ukrainienne Kiev a été la cible dimanche d'une attaque meurtrière de drones russes. Au moins trois personnes ont été tuées et dix autres blessées, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne.

Des secouristes ukrainiens travaillent sur le site d'une attaque de drone nocturne à Kiev ce 23 mars.
Photo: keystone-sda.ch

«Selon les informations disponibles, trois personnes sont décédées, dont un enfant de cinq ans. Dix autres personnes ont été blessées», a indiqué l'administration militaire de Kiev dans un communiqué publié sur Telegram.

L'attaque, décrite comme «massive» par le maire, a touché au moins cinq quartiers de la capitale et plusieurs localités de sa périphérie. Les bombardements russes ont déclenché des incendies, selon les autorités de la ville, citées par l'agence de presse allemande DPA.

Des responsables américains, ukrainiens et russes doivent tenir lundi des pourparlers séparés en Arabie saoudite, afin de tenter de s'accorder sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux pays, après trois ans d'offensive russe.

Source: ATS

22.03.2025, 07:47 heures

Russie: six blessés lors d'attaques de drones ukrainiennes

La Russie a annoncé samedi avoir intercepté 47 drones pendant la nuit, lors d'attaques lancées par l'Ukraine sur plusieurs régions qui ont blessé six personnes.

Les deux pays ont intensifié les attaques aériennes alors que le président américain Donald Trump pousse Moscou et Kiev à s'accorder sur un cessez-le-feu après plus de trois ans de guerre.

Source: AFP

21.03.2025, 15:13 heures

L'Ukraine espère a minima un accord sur une trêve partielle lors des négociations lundi

L'Ukraine espère a minima un accord sur une trêve partielle avec la Russie portant sur le secteur énergétique, les infrastructures et la mer Noire, lors de négociations par l'intermédiaire des Etats-Unis en Arabie Saoudite lundi, a indiqué vendredi à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous voulons toujours nous mettre d'accord sur un cessez-le-feu, au moins sur (...) l'énergie, les infrastructures et la mer», a déclaré à l'AFP ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, précisant que la délégation ukrainienne serait menée par le ministre de la Défense, Roustam Oumerov.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la