Dans le nord de l'Italie
Vol d'une collection de joaillerie du sculpteur Umberto Mastroianni

Une cinquantaine de pièces de joaillerie et sculptures en or, d'une valeur estimée à 1,2 million d'euros, de l'artiste Umberto Mastroianni ont été volées lors d'une exposition dans le nord de l'Italie, ont indiqué les organisateurs samedi.
Publié: 09.03.2024 à 17:13 heures
Partager
Écouter
Un «gang très spécialisé» a dérobé mercredi soir la quasi-totalité de la collection de bagues, bracelets, pendentifs et autres sculptures en or. (image symbolique)
Photo: Keystone

Un «gang très spécialisé» a dérobé mercredi soir la quasi-totalité de la collection de bagues, bracelets, pendentifs et autres sculptures en or, oeuvres de l'artiste mort en 1998, qui était exposée depuis décembre au domaine de Vittoriale degli Italiani, au bord du lac de Garde, a indiqué le domaine.

Seule une des 49 pièces, intitulée homme/femme, a été retrouvée. Le préjudice est estimé à 1.207.400 euros, selon la même source.

Umberto Mastroianni, qui était né en 1910, est connu pour des sculptures monumentales dédiées à la mémoire de la résistance au fascisme.

Le directeur de Vittoriale, Giordano Bruno Guerri, a précisé qu'il ne pouvait pas donner de détails sur la manière dont la collection avait été volée, une enquête étant en cours.

«Mais nous pouvons dire que nos systèmes d'alarme sont très onéreux et du plus haut niveau, nous avons de toute évidence été victimes d'un gang très spécialisé», a-t-il indiqué.

Il a souligné que le vol était également très ciblé, aucune autre pièce de joaillerie exposée que celles d'Umberto Mastroianni n'ayant été dérobée.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus