Yasmine et Mäx Hensler ont réalisé leur rêve en Laponie suédoise. Il y a six ans, le couple suisse et leurs deux enfants ont plié bagage dans le canton de Schwytz pour commencer une nouvelle vie dans l'idyllique ville d'Övertorneå, au nord de la Suède. Ils y gèrent aujourd'hui un lodge pour touristes en mal de calme et de nature.
Mais leur rêve s'est transformé en cauchemar. Depuis la semaine dernière, la région du nord de la Suède, proche de la frontière finlandaise, est frappée par une inondation record – une catastrophe pour le couple d'expatriés qui exploite un camping, un hôtel ainsi qu'un restaurant sur les quelque 85'000 mètres carrés de terrain: «Presque toutes les maisons de notre lodge sont sous l'eau. C'est un cauchemar absolu», confie Mäx Hensler à Blick. Tout ce qu'ils avaient construit au fil des années en Suède a été ravagé par les eaux.
Inondation record
Selon les médias suédois, l'inondation de la rivière Torne est la plus importante depuis 50 ans. «La raison de cette crue exceptionnelle est la fonte des neiges, qui s'est accompagnée cette année de fortes pluies», explique Mäx Hensler.
Comme l'écrit le journal suédois «Norran», il faut remonter en 1968 pour retrouver des chiffres similaires aux mesures actuelles. À l'époque, un volume d'eau de 3,6 millions de litres par seconde avait été détecté dans certains rapides. Les rapides sont des sections d'un fleuve où l'eau s'écoule à grande vitesse et de manière torrentielle en raison d'une pente accrue, d'un manque de profondeur ou d'un rétrécissement du lit.
«Cette masse d'eau vous assomme complètement»
L'ampleur du phénomène est énorme, rapporte Mäx Hensler. À la fin de la semaine dernière, l'eau est montée si haut que dix de ses seize maisons se sont retrouvées sous plus de 60 centimètres d'eau. «Quand je suis arrivé sur place et que j'ai vu ça, j'étais comme paralysé. Ces masses d'eau vous assomment complètement.»
Par chance, au plus fort de l'inondation, peu de clients étaient présents. «Il n'y avait que six personnes dans le lodge. Heureusement, personne n'a été blessé», raconte Mäx Hensler. Depuis le début de la semaine, l'eau s'est retirée. Le gérant du lodge s'attend à ce que le niveau de l'eau revienne à la normale d'ici à une à deux semaines.
Collecte de fonds pour sauver le lodge
Pour l'instant, le Schwytzois ne sait pas de quoi seront faits les prochains mois. «Nous ne pouvons qu'espérer que l'assurance couvrira l'ensemble des dommages», souffle-t-il. Si ce n'est pas le cas, les expatriés devront envisager de mettre fin à l'exploitation. Pour éviter cela, le Schwytzois a même lancé entre-temps une campagne de dons intitulée «Sauvez le Norrsken Lodge».
Malgré tout, Mäx Hensler ne perd pas espoir: «Je crois que nous pouvons y arriver, d'une manière ou d'une autre.»