Arrêtés par la police allemande
Des passeurs ukrainiens coincent onze enfants à l'arrière d'une camionnette

Jeudi, la police fédérale allemande a arrêté 15 ukrainiens pour entrée illégale sur le territoire. Une famille avec onze enfants était entassée à l'arrière d'une camionnette conduite par deux passeurs.
Publié: 07.01.2024 à 16:09 heures
1/4
Jeudi, la police fédérale allemande a arrêté deux passeurs et une grande famille ukrainienne pour entrée illégale sur le territoire.
Photo: BUNDESPOLIZEI
Cédric Hengy

Ce jeudi 3 janvier, la police fédérale allemande a fait une terrible découverte au passage de la frontière avec la ville autrichienne de Hörbranz. Dans une camionnette immatriculée en Ukraine, les agents ont trouvé 15 personnes entassées côte à côte.

Deux passeurs, un couple ukrainien, auraient tenté de faire passer la frontière sans autorisation à une famille de 13 personnes en provenance d'Ukraine, rapporte «Bild». Ils ne se sont toutefois pas souciés de la sécurité des migrants. Sur les onze enfants assis à l'arrière du véhicule, seuls quelques-uns étaient attachés et placés dans un siège pour enfants. Derrière eux, des tas de bagages et de sacs en plastique s'entassaient. De plus, la camionnette ne permettait de ne transporter que neuf personnes. 

Confusion sur la destination réelle

Lors du contrôle de police, le conducteur et sa passagère, qui ont un domicile déclaré dans la région allemande de Frise orientale, se sont présentés avec leurs passeports ukrainiens et leurs permis de séjour allemands. Les premiers résultats de l'enquête indiquent que l'homme de 38 ans possède la nationalité hongroise en plus de la nationalité ukrainienne. Cependant, il aurait déposé une demande d'asile en Allemagne en tant qu'Ukrainien.

La famille nombreuse était quant à elle déjà enregistrée à Lörrach, en Allemagne. Tant les parents que les enfants, âgés de un à 16 ans, disposaient de passeports ukrainiens valides et d'un permis de séjour provisoire, dont la date de validité était dépassée. Selon le Presseportal, les parents se seraient toutefois contredits à plusieurs reprises lors de l'interrogatoire qui a suivi concernant la destination, la formation du covoiturage et la contrepartie du voyage.

La police estime que les passeurs devaient emmener la famille à Munich. Mais celle-ci affirme cependant qu'elle voulait retourner en Ukraine depuis l'Allemagne, les parents ayant promis 1000 euros aux deux passeurs pour le trajet.

La famille remise au service des étrangers

L'incident aura des conséquences juridiques tant pour le couple de passeurs ukrainiens que pour la famille. Le conducteur a été dénoncé pour tentative d'introduction d'étrangers dans des conditions mettant leur vie en danger, escroquerie et suppression de documents.

Sa femme, propriétaire du véhicule, doit aussi répondre de tentative d'introduction d'étrangers. La famille nombreuse a été dénoncée pour tentative d'entrée illégale sur le territoire allemand et remise au service des étrangers.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la