Les fleurs apportent de la couleur dans la maison. Que vous cueilliez vos propres fleurs des champs pour vous rappeler les chaudes soirées d'été dans le jardin ou que vous choisissiez d'élégantes compositions chez le fleuriste, nous vous donnons quelques conseils pour garder vos bouquets frais le plus longtemps possible.
Utilisez la bonne eau
La première étape consiste à nettoyer le vase à fleurs avant d'y placer le bouquet. Cela évite la formation de bactéries qui pourraient leur nuire. Il faut aussi changer l'eau tous les deux jours. La plupart des fleurs ont besoin d'eau froide. Toutefois, certaines fleurs comme les hortensias ont besoin d'eau tiède. Questionnez votre fleuriste à ce sujet lors de l'achat des fleurs afin de pouvoir adapter les soins.
Les probiotiques comme le Chrysal maintiennent l'eau propre et inhibent la croissance bactérienne. Ajoutez-en dans l'eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de javel, mais avec précaution: la javel peut être nocive pour les fleurs en quantité excessive.
Tailler correctement les fleurs
Des fleurs différentes nécessitent des soins différents. Les fleurs à tige dure comme les roses par exemple doivent toujours être coupées en biais.
Les tulipes, en revanche, doivent toujours être coupées droit. Dans les deux cas, utilisez toujours un couteau bien aiguisé et non pas des ciseaux. Ceux-ci ne feront qu'écraser les tiges. Idéalement, les fleurs devraient être coupées tous les deux jours.
En outre, il peut être utile d'enlever les feuilles inférieures. Cela les empêche de tomber dans l'eau, où elles risquent de pourrir.
Choisir le bon emplacement
Si les fleurs sont placés au bon endroit, elles dureront plus longtemps. Les fleurs n'aiment pas être exposées directement au soleil. Il est préférable de mettre le bouquet dans un endroit plus frais. Si l'air de votre maison est particulièrement sec, il peut être utile d'humidifier les fleurs entre deux changements d'eau.
Le bouquet ne doit pas non plus être placé à côté d'une corbeille de fruits. En raison du gaz éthylène émis par les fruits, les fleurs se fanent plus rapidement.