L'archipel se réjouissait d'accueillir le tournage de plusieurs saisons de cette série, espérant qu'il contribuerait à faire du pays un des leaders mondiaux du secteur cinématographique, en particulier en matière d'effets spéciaux numériques. Le secteur du tourisme misait quant à lui sur cette série pour relancer l'activité une fois la page du coronavirus définitivement tournée.
La trilogie cinématographique du réalisateur néo-zélandais Peter Jacskson, entièrement tournée dans l'archipel, avait suscité un véritable boom touristique dans le pays. Avant la pandémie, des millions de touristes s'y rendaient chaque année pour découvrir les paysages de la «Terre du Milieu», théâtre imaginaire du «Hobbit» et du «Seigneur des anneaux», inspirés de l'oeuvre de Tolkien.
Un retour en Europe qui ne fait pas que des heureux
Mais alors que le tournage de la première saison vient de s'achever et que l'avant-première est prévue pour septembre 2022, Amazon a annoncé que le tournage de la prochaine saison se déroulera en Grande-Bretagne. Elle a expliqué que cette décision s'inscrit dans sa stratégie d'expansion au Royaume-Uni, où sont déjà tournées nombre de ses productions.
«Nous voulons remercier les habitants et le gouvernement néo-zélandais... d'avoir offert à la série 'Le Seigneur des Anneaux' un endroit incroyable pour commencer ce voyage épique», a déclaré Vernon Sanders, vice-président d'Amazon Studios.
Le ministre néo-zélandais du Développement économique, Stuart Nash, qui avait offert à Amazon de substantielles aides pour rester, s'est dit «déçu». Il a toutefois souligné que l'industrie cinématographique est «incroyablement compétitive et très mobile».
Une «occasion manquée» pour la Nouvelle-Zélande
Amazon a dépensé 660 millions de dollars néo-zélandais (427 millions de francs) en Nouvelle-Zélande pour tourner une série capable d'égaler le succès de «Games of Thrones» de la chaîne HBO, a rappelé le ministre. Le gouvernement devait rembourser 25% de ce budget, mais ce pourcentage sera réduit à 20% en raison de la délocalisation.
La série, qui n'a pas encore de nom, raconte des intrigues qui se déroulent dans le royaume fantastique de l'univers créé dans les années 1930 par l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien, à une époque bien antérieure à celle décrite dans la trilogie de Peter Jackson.
Les Néo-Zélandais considèrent désormais la Terre du Milieu comme faisant partie de leur culture. «C'est une énorme occasion manquée pour la Nouvelle-Zélande», a regretté le porte-parole de l'opposition, Todd McClay.