Amigne
Ce cépage rare est cultivé en Suisse et nulle part ailleurs. Il a été mentionné pour la première fois en 1686. La quasi-totalité des vignes se trouve autour du village valaisan de Vétroz, à environ dix minutes en voiture à l’ouest de Sion. Même si elle peut être vinifiée en sec, l’amigne est un cépage qui exprime tout son potentiel sur les vins doux. Des arômes fruités intenses répondent à de discrètes notes de fût de bois, soutenus par une acidité rafraîchissante. Pensez également à goûter une «amigne flétrie», dont les raisins sont récoltés plus tardivement, gagnant ainsi en concentration grâce à la déperdition de liquide. Servez les vins d’amigne liquoreux bien frais, idéalement à la sortie du réfrigérateur.
Moscato d’Asti
Bienvenue dans le Piémont, terre des fameux vins effervescents Asti DOCG et Moscato d’Asti DOCG. On utilise ici le cépage muscat pour produire un vin mousseux rafraîchissant et souvent légèrement perlant (frizzante), qui dégage typiquement des arômes de fleur d’oranger et de fruits à noyau, comme la pêche. Si l’Asti DOCG autorise des versions en sec, le Moscato d’Asti DOCG doit impérativement être doux. Cela en fait un candidat idéal pour accompagner les vermicelles. Autre caractéristique de ce vin effervescent: sa teneur en alcool plutôt faible, de 4,5 à 6,5%. Ces vins fruités sont vendus à partir d’environ dix francs la bouteille de 0,75 litre. À servir impérativement frais, tout juste sorti du seau à glace.
Marsala
Si vous n’utilisez ce vin doux sicilien que pour cuisiner, vous vous privez d’accords captivants. À commencer par les vermicelles, qui se marient parfaitement avec les vins doux de Marsala aux arômes de noix. Alors que les petites bouteilles de marsala d’entrée de gamme se trouvent dans le commerce spécialisé pour moins de dix francs, il existe également des marsalas plus complexes avec une période de maturation plus longue, dont les prix peuvent franchir la barre des 100 francs. Comme le madère et le sherry, le marsala doux classique est additionné d’alcool supplémentaire et titre au bout du compte entre 17 et 20%. Même règle que pour l’amigne et le moscato d’asti: le marsala doit être servi frais.