Difficile de résister à l’appel du poulet frit. Mais pas celui des fast food, mou comme une chique et franchement trop gras. Cette recette repose sur une chapelure hyper croustillante aux corn flakes, et une cuisson au four: non seulement c’est beaucoup moins lourd qu’une friture à l’huile, mais surtout c’est beaucoup plus facile et pratique à préparer en grandes quantités, si vous avez des invités du genre glouton qui viennent pour un match ou une soirée Netflix. Si vous optimisez l’espace dans votre four, vous pouvez en faire pour un régiment.
Toujours dans le but de vous faciliter la vie, on vous propose d’accompagner ça avec des frites au four, elles aussi garanties bien croustillantes grâce à une petite astuce. Elles valent franchement la peine, mais vous pouvez aussi vous contenter d’une salade verte ou d’un coleslaw crémeux. Voire de tout cela à la fois. Meilleur qu'un fast food, je vous le garantis!
Préchauffez le four à 190°C. Brossez les pommes de terre, laissez la peau, et taillez-les en 6 à 8 quartiers chacune, façon country potatoes. Disposez-les sur une grande plaque ou dans un plat à gratin et arrosez d’un petit filet d’huile d’olive, de sel et poivre et d’une cuillère à soupe de polenta. C’est pas obligatoire mais ça permet d’avoir des frites hyper croustillantes, alors c’est vous qui voyez. Mélangez bien, et réservez.
Sur une deuxième plaque, déposez les cuisses de poulet et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Assaisonnez, saupoudrez d’une cuillère de polenta, de paprika, d’ail en poudre, et du thym. Mélangez bien pour bien recouvrir toutes les parties des morceaux de poulet.
Enfournez le poulet et les pommes de terre pendant 20 minutes. Normalement, vous devez à ce stade vous dire que ça va déchirer parce que ça sent probablement très bon.
Sortez le poulet, et à l’aide d’une pince ou de deux fourchettes, trempez les cuisses dans l’œuf battu, puis dans les corn flakes préalablement disposés dans une assiette plate. Faites bien rouler les cuisses pour pour bien les recouvrir de cette chapelure. S’il y a des espaces non recouverts, complétez à la main.
Retournez les pommes de terre, éventuellement en les décollant avec une spatule métallique fine, et enfournez à nouveau le poulet et les pommes de terre pour 30 à 40 minutes: c’est prêt quand la chapelure est dorée et appétissante. Le temps exact dépend de la taille des morceaux, de la variété des pommes de terre: bref, surveillez avec vos yeux et arrêtez la cuisson quand vous sentez que c'est bon.
Adapté de: Save With Jamie