Tout dépend de son état
Quel vin associer à l'œuf?

Même les connaisseurs de vin ont souvent bien du mal à trouver un vin qui se marie bien avec les œufs. Pourtant, les combinaisons harmonieuses existent. Il suffit juste de les connaître.
Publié: 21.10.2021 à 19:42 heures
|
Dernière mise à jour: 22.10.2021 à 09:47 heures
1/5
Les œufs peuvent se consommer dans de nombreux états.
Shirley Amberg

Trouver un vin qui se marie bien à des plats à base d’œufs n’est en effet pas une tâche aisée. Pourquoi? Tout simplement parce que le jaune d’œuf recouvre les papilles d’une fine pellicule qui confère souvent au vin un goût métallique. Aussi, de nombreuses personnes préfèrent s’en tenir à une règle infaillible: renoncer purement et simplement à servir du vin avec des œufs.

Heureusement, les règles – et les œufs – sont faites pour être cassés. Dans l’univers du vin, il y a toujours une solution.

Publicité

Champagne ou autre vin mousseux

Le choix le plus évident pour accompagner des œufs se porte immanquablement sur le champagne, idéal pour un brunch du dimanche tout en élégance. Mais on peut également opter pour des vins mousseux moins coûteux tels que du crémant ou du prosecco. Leurs bulles et leur acidité vive créent un contraste rafraîchissant avec le gras de l’œuf.

Le vin donne du relief à l’œuf

Un vin blanc sec avec une belle acidité et des arômes de fruits et d’herbes, comme un sauvignon, se mariera lui aussi très bien avec des œufs. Le vin rafraîchit le palais pendant la dégustation. Le «grillo», un cépage sicilien qui présente des qualités communes avec le sauvignon blanc, est souvent moins «vert» et apporte une subtile note salée qui donne du corps aux saveurs de l’œuf.

Pour accompagner des œufs pochés à la sauce hollandaise, mieux vaut en revanche opter pour un vin plus puissant, à l’image d’un bourgogne blanc par exemple. À quelques rares exceptions près, ces vins sont toujours secs, avec un goût concentré et presque beurré, du fait de leur vieillissement en fût de chêne. C’est ce parfum de beurre justement qui se marie parfaitement à l’œuf et à la sauce.

Grâce à sa générosité et son intensité en bouche, un jeune rosé de Provence peut lui aussi faire des miracles avec des œufs Bénédicte.

Publicité

Les plus audacieux choisiront quant à eux un vin rouge frais: un grenache velouté par exemple, ou encore un gamay peu tannique, avec une belle acidité. Un beaujolais léger et désaltérant peut également très bien faire l’affaire.

Mais les recettes à base d’œufs sont innombrables…

… et tous les goûts sont dans la nature. Il n’y a pas de règles universelles en matière de mariage mets et vins. Il faut néanmoins connaître certains fondements essentiels et marcher sur des œufs pour éviter toute association discordante.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la