En avril et mai
Goûtez vos vins suisses préférés aux caves ouvertes 2023

C'est le retour des Caves ouvertes! Dans six régions viticoles de Suisse, des centaines de vignerons vous accueillent sur leurs domaines. Dégustations, jeux et concerts attendent les visiteurs entre avril et mai.
Publié: 26.04.2023 à 19:24 heures
1/6
Direction Neuchâtel les 12 et 13 mai 2023, où vous pourrez déguster de l'Œil de Perdrix et bien d'autres nectars.
FEE293FE-7505-4C4C-AD33-A97A01E6E3A1_4_5005_c.jpeg
Isabelle Thürlemann-Brigger

Qui dit printemps, dit Caves ouvertes! Le plus grand événement viticole de Suisse revient cette année avec des centaines de vignerons partenaires, répartis dans six régions. Pendant les mois d'avril et mai, découvrez les spécialités suisses et profitez de moments de convivialité avec les experts du domaine.

Neuchâtel

S'il vous fallait une autre excuse que le bord du lac et le paysage printanier époustouflant pour vous rendre à Neuchâtel, la voici: les 12 et 13 mai 2023, les 40 caves entre Vaumarcus et Le Landeron ouvriront leurs portes! Goûtez le rosé local Œil-de-Perdrix ou à un vin pétillant en profitant de la vue. Au cas où vous voudriez rester un peu plus tard, plusieurs hôtels de la région proposent des formules «Wine Dine Stay» pour l'occasion.

Publicité

Genève

En termes de superficie, Genève est le troisième plus grand canton viticole de Suisse, devant le Tessin et Zurich. Dans le climat doux du Léman, les cépages rouges, gamay en tête, mais aussi pinot noir et gamaret, s'épanouissent particulièrement bien. Il est grand temps de rendre visite aux viticulteurs locaux le 13 mai 2023.

Valais

La saison des Caves ouvertes en Valais promet d'être grandiose: plus de 230 caves accueilleront les visiteurs du jeudi 18 au samedi 20 mai 2023. La légende cubaine de la guitare Eliades Ochoa, membre du mythique Buena Vista Social Club, ouvrira l'événement avec un concert gratuit à Sion le mercredi 17 mai.

Tessin

C'est parti pour la région du soleil et les Cantine Aperte! Du 20 au 21 mai 2023, le merlot vous attend sous toutes ses facettes dans le Sopraceneri, région au nord du col du Monte Ceneri. Le Sottoceneri (vous l'aurez compris, région au sud du col du Monte Ceneri) suivra une semaine plus tard, les 27 et 28 mai. Cette année, plus de 80 caves partenaires attendent les visiteurs. Au programme: des dégustations, des animations et bien plus encore.

Vaud

Le week-end de la Pentecôte, les 27 et 28 mai 2023, le charme vaudois et bien sûr le chasselas attireront les visiteurs dans le canton de Vaud. L'événement supervisé par l'Office des Vins vaudois mettra en lumière plus de 200 vignerons de la région. Côté food, des spécialités seront proposées par les boulangers, les confiseurs et les fromagers pour régaler vos papilles.

Publicité

Suisse alémanique

Avez-vous déjà goûté un malbec d'Argovie ou un viognier de Zurich? Les Caves ouvertes démarreront outre-Sarine dès ce samedi 29 avril. Pendant quatre jours, vous pourrez visiter les coulisses de plus de 200 vignerons, vous promener dans le vignoble ou tout simplement savourer les spécialités locales.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la