Torta di riso de Bologne
1687767186595.jpg
Chef Julian KnipperCréateur de recettes
Publié: 22.02.2023 à 18:33 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2023 à 10:08 heures

Il n'y a pas que le ragù qui compte en Émilie-Romagne! La torta di riso de Bologne est un délicieux gâteau de riz parfumé à la vanille et à la cannelle. Cette recette est un clin d’œil à ma grand-mère qui aimait me préparer la fameuse teurgoule normande – un autre dessert à base de riz, également parfumé à la cannelle et cuit lentement au four – et à mon frère, qui vit actuellement en Italie. Ce gâteau est très facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients de base. Utilisez un moule à gâteau à bords hauts de 20 cm de diamètre environ, mais si vous n'avez pas exactement cette taille, ce n'est pas bien grave.

La torta di riso se déguste tiède pour les plus gourmands, mais froide, elle ne sera que meilleure. Personnellement, j’adore rajouter une crème anglaise ultra-onctueuse dont je vous transmettrai prochainement la recette!

plus
sucré
Portions6
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Ingrédients
190 griz arborio (pour risotto)
1 Llait entier
175 gsucre roux
1bâton de cannelle (ou ½ càc de poudre)
1gousse de vanille
½ citron (la pelure)
80 gamandes effilées
2 càsamaretto
4œufs
Publicité
Instructions
Étape 1/4

Dans une casserole (anti-adhésive de préférence), versez le riz, la moitié du sucre, le lait, la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle et la pelure de citron.

Étape 2/4

Cuire 40-45 minutes sur feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption du lait. Le mélange doit être onctueux. Retirez du feu puis ajoutez les amandes effilées. Mélangez et laissez refroidir.

Étape 3/4

Préchauffez le four à 160°C. Dès que le mélange est tiède, enlevez le citron et la gousse de vanille (n’oubliez pas de gratter la gousse). Versez l’amaretto, cassez-y les œufs un à un, et ajoutez le reste du sucre. Remuez bien.
Versez dans un moule à gâteau préalablement beurré.

Étape 4/4

Enfournez pendant 30 à 45 minutes. La surface doit être bien dorée. Dès la sortie du four, passez au pinceau un peu d’amaretto sur le dessus, pour obtenir une surface brillante.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la