Gâteau au chocolat et son incroyable glaçage
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 28.04.2024 à 11:54 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2024 à 10:17 heures

Cinq étoiles sur plus de 3000 votes: ce gâteau au chocolat trouvé dans les recettes du New York Times est tout simplement extraordinaire. Je l'ai ramené un jour à la rédaction, il s'est fait massacrer en un clin d'œil.

Son succès tient en deux choses. D'abord, sa simplicité: aucun chichi, aucune complication – même pas besoin de faire fondre le chocolat au bain-Marie. En une heure, il est prêt.

Ensuite, c'est sans doute sa qualité: le gâteau reste légèrement fondant, un peu comme un brownie, et le nappage au chocolat est un délice absolu. Cette recette est immédiatement devenue un classique dans mon répertoire, et rejoindra sans doute le vôtre.

(Suite à plusieurs messages reçus après publication de cette recette, la durée de cuisson apparaît désormais normalement. Et tant que j'y suis, j'ai réduit la quantité de sucre de moitié par rapport à la recette originale, beaucoup trop sucrée pour nos palais européens. Si vous aimez les gâteaux très sucrés, vous pouvez monter jusqu'à 400 grammes de sucre au lieu de 200, selon votre goût).

plus
sucré
Portions12
Temps de préparation1 heure 10 min
Ingrédients
110 g beurre
210 gfarine
90 gchocolat noir pour pâtisserie, 60% ou 70%
1 càcextrait de vanille en poudre
200 gsucre en poudre
2 œufs, blancs et jaunes à part
1 càcbicarbonate de soude
120 gcrème fraîche acidulée
1 càc levure chimique (poudre à lever)
Pour le glaçage au chocolat:
30 gbeurre
80 gpépites de chocolat noir
6 càscrème fraîche
100 g sucre glace
1 càcextrait de vanille en poudre
Publicité
Instructions
Étape 1/6

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Beurrez généreusement et farinez un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre.

Étape 2/6

Concassez le chocolat, coupez le beurre en gros dés et mettez les morceaux dans un grand bol. Versez 25 cL d'eau bouillante dessus, une pincée de sel, et laissez fondre le tout. Ajoutez ensuite la vanille et le sucre, puis les jaunes d'œuf, un par un, en fouettant.

Étape 3/6

Dans un autre bol plus petit, mélangez le bicarbonate et la crème acidulée. Ajoutez ce mix dans le premier bol contenant le chocolat. Tamisez la farine et la poudre à lever et ajoutez le tout au mélange en combinant parfaitement les ingrédients.

Étape 4/6

Battez les blancs d'œuf en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop rigides. Versez un quart dans le chocolat et mélangez bien. Puis versez le reste, en combinant très délicatement à la maryse/spatule.

Étape 5/6

Versez le tout dans le moule graissé et enfournez 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre du centre du gâteau. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez et laissez complètement refroidir.

Étape 6/6

Préparez le glaçage. Faites chauffer une casserole à feu doux et mélangez tous les ingrédients avec une petite pincée de sel, en fouettant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Versez immédiatement sur le gâteau.

Source: The Silver Palate's Chocolate Cake / NYT Cooking

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la