Merci chef
5 bons kebabs à croquer à Lausanne

Si les kebabs défraient parfois la chronique, il y a évidemment d'excellents snacks à découvrir: en voici 5 à Lausanne.
Publié: 11.06.2024 à 11:37 heures
|
Dernière mise à jour: 11.06.2024 à 17:57 heures
Le kebab n'évolue que très peu, et c'est peut-être ce qui explique pourquoi son succès est si durable.
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Une récente visite à La Kebaberie, excellente adresse qui redore le blason gastronomique du sandwich kebab à Colombier (NE), m'a insufflé l'envie d'en manger à nouveau. J'ai donc tenté de trouver cinq adresses honorables à Lausanne. Bien sûr, aucune n'arrive à la cheville de La Kebaberie. Bien sûr, toutes sont meilleurs que les adresses sulfureuses que Blick avait visitées suite à une enquête du magazine «K-Tipp».

Verdict: les meilleurs snacks sont souvent de vénérables institutions. N'y a-t-il personne pour bousculer la scène des kebabs à Lausanne, à l'image d'un Gemüse kebab? En attendant, on se régale.

1

Le Prince d'Égypte

Ouvert depuis 1999, ce kebab affirme «enfin un sandwich a du goût» (sic). En tout cas, ce qui a du goût ici, ce sont les falafels. Vous comprendrez vite pourquoi: on vous en proposera un tout chaud, à peine arrivé. Croustillant, parfumé et épicé, avec un cœur bien moelleux, ils sont clairement le plat signature de ce minuscule snack sans aucune table. Je vous recommande donc de les goûter dans un sandwich, mais le mieux reste encore de les picorer en extra en optant pour quelque chose d'autre (essayez le shawarma au gigot d'agneau, bien corsé).
Rue Centrale 21, Lausanne

2

Le Monde Snack

Je n'ai pas immédiatement accroché avec cette adresse de la rue Caroline, notamment parce que je trouve que les vendeurs poussent un peu trop à la consommation, mais je me suis détendu au fur et à mesure que mon estomac se tendait, lui. Les sandwiches sont assez costauds, le petit étant déjà conséquent pour une faim normale (8 francs). Rénové il y a quelques années, le restaurant est plutôt agréable, mais ici l'atmosphère est plutôt au (very) fast food: on attrape son sandwich avant de filer le croquer dans la rue.
Rue Caroline 2 bis, Lausanne

3

Le Snack du marché

On m'a plusieurs fois recommandé cette adresse (apparemment ouverte en 1998!) située près de la place de la Riponne, et j'ai été agréablement convaincu en la visitant. Les sandwichs démarrent à 8 francs, et sont vraiment bourrés de garnitures: ici, on ne se fout pas de vous, et on a retenu que le plaisir du kebab, c'était aussi de s'exploser le ventre avec un énorme sandwich. A accompagner obligatoirement d'un des produits traiteurs faits maison: houmous, taboulé, feuilles de vignes roulées… Pour moi, on trouve ici un des meilleurs kebabs de Lausanne, alors que faites-vous encore là?
Rue Pré-du-Marché 3, Lausanne

4

Traiteur Bosphore

Le fameux Bosphore est réputé comme l'un des meilleurs kebabs de la ville. Il suffit de voir le monde faire la queue pour repartir avec un kebab, le sourire aux lèvres, pour s'en convaincre. Les falafels méritent de faire un tour dans votre estomac, et les garnitures des sandwichs sont aussi fraîches que généreuses, donnant un côté encore rassasiant plus à ces sandwichs. Demandez la sauce la plus épicée si vous voulez vraiment faire genre vous êtes un connaisseur.
Rue de la Louve 7, Lausanne

Publicité
5

Le Snack d'Échallens

Ce kebab, qui sert également tout un assortiment de pizzas, n'est pas le mieux situé ni le mieux décoré, mais je le place tout de même dans cette liste car c'est l'un des plus chaleureux que j'ai visités. Ali vous sert avec le sourire et vous propose deux énormes saucières bien remplies pour agrémenter votre sandwich, lorsqu'il ne vous offre pas le thé en fin de service. Son sandwich kebab est tout à fait décent, mais ce que j'y apprécie avant tout, c'est la parenthèse hors du temps que constitue une petite halte là-bas.
Av. d'Echallens 60, Lausanne

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la