C'est à quel laitage?
3 recettes avec du fromage, on comptera les calories plus tard

Tirez la langue et fait Haaa. Ouhlala, mon diagnostic est formel, vous ne mangez pas assez de fromage. Une cure, vite!
Publié: 05.03.2023 à 12:15 heures
|
Dernière mise à jour: 10.03.2023 à 11:09 heures
Ça vous branche, on s'en fait une tranche?
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

L'hiver n'est pas tout à fait fini, ça tombe bien, puisque c'est le meilleur prétexte pour manger plein de fromages. C'est vrai, c'est bientôt le printemps et l'été, et leur (interminable) cortège de légumes, de fruits, et d'autres trucs hyper sains et tellement peu caloriques. On va s'ennuyer sévère, alors autant se régaler tout de suite. Pour vous inspirer, je vous ai préparé une petite sélection de recettes. Un conseil: doublez les proportions, et envoyez-vous deux ou trois assiettes, c'est bon pour le moral!

Croque-monsieur suisse

C'est un peu de la provocation d'appeler des croque-monsieur «suisses», je l'avoue. Imaginez du papet «français». C'était pour attirer votre attention, mais ce n'est pas volé: j'ai remplacé le comté et la tomme d'Abondance de la recette originelle de Jean-François Piège par du gruyère et du vacherin fribourgeois. Et franchement, le résultat est excellent. Bon, déjà parce qu'on aime tous ces fromages qui fondent parfaitement. Mais aussi parce que ces croque-monsieur sont tout simplement excellents, gourmands, crémeux, et bien croustillants, sans pour autant s'effriter comme des immeubles de banlieue. Non franchement, c'est mon petit kiff, et puisque vous insistez, je vais aller m'en faire un.

Avouez, vous avez envie de vous taper une petite bouchée.

Tartiflette

Correction, je ne vais pas me faire un croque-monsieur, mais plutôt cette tartiflette. Rha le reblochon, c'est tellement bon. Vous trouverez énormément de recettes sur le net, mais je vous conseille celle-ci. Rien d'extravagant en termes d'ingrédients, c'est la technique qui vaut la peine. En faisant sauter les pommes de terre (au lieu de les bouillir comme souvent), on obtient une petite croûte due à la réaction de Maillard qui décuple les saveurs. Vous déglacez les sucs au fond de la poêle avec un peu de vin blanc, et je vous promets que le résultat va vous décoiffer. Et en plus, c'est moins de vaisselle, et tant mieux: après une ou deux assiettes, vous serez incapables de bouger.

Ne léchez pas votre écran, ça fait désordre.

Mac and cheese

Recette totalement improbable, ce plat est l'alliance d'un mac and cheese avec une soupe à l'oignon, le rejeton caché de Michael Jackson et de Maïté, bref la plus belle preuve de l'amitié franco-américaine. Et contre toute attente, ce métissage est excellent. Je la fais avec du gruyère, mais rien ne vous empêche d'y aller avec du cheddar, du comté, et pourquoi pas de l'asiago ou de la fontina, si vous êtes comme ça. Et attention, les oignons ne sont pas là pour décorer, ils apportent vraiment quelque chose: ce n'est pas pour rien que la soupe à l'oignon est servi gratinée au fromage, un combo que Paul Bocuse lui-même avait remis au goût du jour.

Pour une fois, vos enfants mangeront de la soupe à l'oignon.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la